Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Une parenthèse silencieuse dans le vacarme parisien

cimetiere Père Lachaise

Inauguré en 1804, le cimetière du Père Lachaise est aujourd’hui l’un des plus célébres cimetières de la capitale. Il est aussi un des lieux les plus visités par les touristes en villégiature à Paris. Balade dans ce lieu emblématique, reflet de l’histoire française.

« C’est encore tout Paris avec ses rues, ses enseignes, ses industries, ses hôtels ; mais vu par le verre dégrossissant de la lorgnette, un Paris microscopique, réduit aux petites dimensions des ombres, des larves, des morts, un genre humain qui n’a plus de grand que sa vanité. » : voilà comment Balzac décrivait le cimetière du Père Lachaise en son temps. Aujourd’hui, le cimetère n’a rien perdu de sa grandeur. Une fois l’entrée principale du Boulevard de Ménilmontant franchie, c’est un immense espace qui s’offre aux visiteurs. La grande allée centrale menant jusqu’au monument aux morts d’Albert Bartholomé, s’étrique et s’affine à mesure que l’on avance dans le cimetière. Celle-ci laisse place à de petites allées serpentant à flanc de colline entrecoupées de petits escaliers.

Ce cimetière fut inauguré le 21 Mai 1804 avec l’inhumation d’une fillette, Adélaïde Paillard de Villeneuve qui est la première personne à avoir été enterrée au Père Lachaise. Malgré cette petite notoriété, la tombe de la fillette m’est resté introuvable parmi les 70 000 concessions que compte l’endroit. Il est vrai que le sens de l’orientation est mis à mal dans ces nombres allées et divisions qui constitue le cimetière. Pas moins de 97 divisions s’étale sur les 43 hectares du cimetière, faisant de ce lieu l’espace vert le plus grand de la capitale. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le cimetière du Père Lachaise n’est pas célèbre que pour les sépultures de personnages illustres qui y sont présentes. Les 43 hectares du cimetière comptent une multitude d’arbres, de fleurs et d’essences rares datant du XIXème siècle et qui retracent l’histoire des lieux.

Pourquoi « Le Père Lachaise » ?

Le terrain où se trouve actuellement le cimetière a connu de nombreux occupants et a une histoire riche. Au départ appelé « cimetière de l’Est » car il était situé à l’Est de Paris, ce cimetière sera vite rebaptisé par les Parisiens. L’origine du Père Lachaise remonte au XVIIème siècle, lorsque les Jésuites acquièrent le lieu. François d’Aix De La Chaise (1624-1709) dit Le Père Lachaise fut un des illustres occupants de ce lieu de repos jésuite.

Le Père Lachaise était d’autant plus réputé qu’il était confesseur du Roi Louis XIV. Ce qui peut paraître étrange pour ce cimetière situé en plein cœur du XXème arrondissement du Paris est, qu’à l’époque, il était situé à l’extérieur de Paris et les Jésuites considéraient l’endroit comme un lieu de retraite paisible et calme. Tout ça a bien changé. Le cimetière du Père Lachaise est maintenant situé dans un quartier populaire, Belleville, où cohabitent des gens, des cultures et des religions différentes. Dès la sortie du cimetière, le calme et la tranquillité laisse place au vacarme et à l’agitation parisienne.

Lieu emblématique pour personnalités charismatiques

Au détour des allées, on peut apercevoir, non sans mal parfois, les tombes de certaines célébrités ayant marqués la France et plus généralement le monde entier. Edith Piaf, Honoré de Balzac, Eugène Delacroix, Oscar Wilde… sont autant de personnalités qui contribuent à enrichir le lieu. Certains fans font des centaines de kilomètres pour se recueillir sur la tombe de leur idole. C’est le cas de cette jeune fille espagnole, aux yeux maquillés de noir fumant une cigarette rose sur la tombe de son idole, Jim Morrison. Elle tient dans sa main l’un des recueils de poèmes du leader des Doors, comme un trophée, une ultime tentative d’entendre par l’intermédiaire des mots la voix de son idole. Comme le disait Michel Audiard, célèbre cinéaste français : « Le drame avec la vie, c’est qu’on en sort pas vivant ».

 

ban-oi-tarificateur

 

haut de page Revenir en haut de la page