Appréhender l’avant, le pendant et l’après

Nous sommes tous concernés par la mort, chacun d’entre nous réagit différemment face à elle : certains en ont peur, d’autres l’anticipent et enfin il y a ceux qui préfèrent ne pas s’en soucier.

Actuellement, les seniors préfèrent prévoir ce moment délicat en soulageant leurs enfants de toutes les contraintes financières et administratives engendrées par le décès.

Cette génération ressent également le besoin de laisser des souvenirs (textes, photos etc.) d’eux et de transmettre leur histoire à leurs enfants et petits enfants. Ainsi, des services d’assistance appliqués au funéraire sont maintenant proposés aux personnes qui souhaitent mieux appréhender l’organisation de leurs obsèques.

En plus d’avoir souscrit à des contrats obsèques, les seniors souhaitent désormais exprimer des volontés bien particulières, comme la transmission d’émotions ou de conseils à leur descendance. Trouver les mots justes et y mettre du sens n’est pas chose facile pour tout le monde ; or chacun souhaite transmettre son histoire de vie.

On constate également que la réception familiale prend de plus en plus d’importance dans ce moment de deuil. Elle permet de resserrer les liens familiaux, chaque membre pouvant alors se réconforter et partager sa peine. Celle-ci pouvant prendre la forme d’une collation ou d’un buffet.

Ces nouveaux besoins s’inscrivent ainsi comme une activité complémentaire à celle de l’agence de pompes funèbres. Ils émergent depuis une dizaine d’années et sont maintenant devenus une incontournables dans le travail de deuil.

hommages-deces

Hommages expressions de vies : un concept innovant porteur de sens

Créée par Anne Géron, forte de 6 années d’expériences dans l’accompagnement des familles endeuillées, Hommages a pour objectif de réinscrire la mort dans le cycle de la vie à travers quatre services proposés aux seniors qui souhaitent préparer au mieux leurs obsèques et ce qui s’en suit.

Hommages expressions de vies propose donc un « livret de vœux » qui consiste à aider le senior à rédiger ses volontés particulières et un « témoin intergénérationnel » qui permet de retracer la vie du défunt (films, diaporamas etc.). L’entreprise vient également en aide aux familles pour l’organisation de réceptions familiales et le traitement de l’ensemble des démarches administratives liées à un décès.

Hommages a également inauguré sa première « Maison hommages » : un lieu d’accueil et d’échange avec les familles qui aide notamment à la création de l’outil de mémoire intergénérationnel.

Pour plus d’informations, Hommages expressions de vies est accessible à l’adresse suivante : http://www.hommages.fr/

 

ban-oi-tarificateur

 

haut de page Revenir en haut de la page