Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Les notaires

Il existe à ce jour plus de 8 000 notaires en France. Le métier de notaire est issu des métier du droit. Ce sont les notaires qui rédigent les documents juridiques comme les contrats. Les notaires confèrent de l’authenticité à ceux-ci.

On les appelle d’ailleurs des actes authentiques, c’est-à-dire que les affirmations font fois. Les notaires sont nommés par le garde des sceaux (ministère de la justice).

Leur rôle est d’accompagner les familles lors des grands bouleversements de leur vie notamment dans le cadre d’un mariage ou d’un pacs, de la vente ou l’achat d’un bien immobilier ou encore dans le cas d’une succession. Tous les documents notariés doivent être conservés pendant 75 ans.

Quelques informations sur le métier de notaire

Petites choses à savoir sur les notaires

– Comme les avocats exercent dans un cabinet, les notaires eux exercent dans une étude.

– Il existe un costume de notaire composé d’un gilet noir avec des boutons de plastrons noir, une cravate blanche, des gants noir, et, à l’origine une coiffe. Les notaires la portent encore notamment lorsqu’ils doivent prêter serment au tribunal de grande instance.

– On peut reconnaître l’étude d’un notaire grâce à un double panonceau à l’effigie de la république sur la façade. Ces panonceaux sont surtout posés à l’entrée des études des notaires de Paris. La femme gravée représente la liberté.

 

ban-oi-tarificateur

 

haut de page Revenir en haut de la page