Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Vers des cérémonies funéraires originales

La cérémonie funéraire : comment personnaliser au mieux la cérémonie ?

Que la cérémonie soit laïque ou religieuse, il est important que les funérailles soient à l’image du défunt, elles ne doivent surtout pas être déshumanisées c’est pourquoi on tend vers une personnalisation de la cérémonie funéraire qui amène à des concepts originaux.

La pratique la plus courante reste encore la personnalisation des funérailles à travers des textes personnels, des poèmes et de la musique appréciée par le défunt qui sont lus et diffusés durant la cérémonie. Les conseillers funéraires proposent presque tous cette personnalisation des funérailles aux familles. Il ne faut pas hésiter à le demander s’ils ne vous le proposent pas.

Vers une mise en scène de la cérémonie

Il y a aujourd’hui une demande grandissante de mise en scène de la cérémonie avec une dimension esthétique et intime. Pour une cérémonie laïque par exemple il est tout à fait possible de choisir de célébrer les obsèques dans un lieu original : un théâtre par exemple en hommage à un comédien ou un lieu cher au défunt.

La diffusion de photographies ou vidéos durant la cérémonie est aussi une possibilité, de plus en plus de salles de cérémonie sont équipées en matériel audiovisuel. Cela permet à la famille de partager des souvenirs et des moments de vie heureux passés avec leur proche disparu.

L’utilisation d’objets symboliques propres à la mémoire du défunt est aussi une façon originale de commémorer le défunt. Ainsi on a déjà pu voir des familles qui disposaient des chocolats, friandises préférées du défunt sur le cercueil à la place des fleurs. On peut également ajouter dans le cercueil des objets originaux comme un téléphone portable allumé ou le livre de chevet du défunt, tout ce qui pouvait lui tenir à cœur.

Des familles ont aussi l’envie de faire une cérémonie participative pour une commémoration plus vivante. Il est possible de demander au préalable aux invités de préparer un texte s’ils le souhaitent ou de préparer des poèmes qu’ils peuvent réciter durant la cérémonie.

Enfin, le développement des nouvelles technologies n’a pas échappé au secteur du funéraire puisqu’il est maintenant possible d’assister aux funérailles de ses proches via son écran d’ordinateur en streaming. Ainsi le crématorium du Père Lachaise propose aux familles de diffuser en direct la cérémonie sur internet à laquelle les personnes qui n’ont pas pu se déplacer peuvent assister grâce à un code qui leur est communiqué.

Des cérémonies originales aux Etats-Unis

Il faut savoir que les cérémonies funéraires tendent à être de plus en plus personnalisées en France, cependant aux Etats-Unis les obsèques originales sont de plus en plus développées. On voit ainsi des familles qui décident de disperser les cendres dans un feu d’artifice ou de créer des objets souvenirs composés à partir des cendres. Néanmoins la législation française est plus stricte en France qu’aux Etats-Unis concernant le milieux du funéraire, ce qui explique pourquoi les cérémonies plus originales sont encore minoritaire en France.

 

ban-oi-tarificateur

 

haut de page Revenir en haut de la page