Estimation du prix des obsèques dans votre ville

Le cimetière militaire portugais de Richebourg

Sur la route de la Bassée à Estaires, se trouve le cimetière militaire portugais de Richebourg. D’une superficie de plus de 1 000 m2, le lieu est unique en son genre accueillant 1 831 soldats portugais qui ont combattu durant la Première Guerre Mondiale. A l’origine, les corps des défunts provenaient de différents cimetières de divers pays européens (France, Allemagne et Belgique). Par la suite, ils ont été réunis pour devenir un lieu de repos pour tous.

cimetiere portugais richebourg

Pour rappel, en 1916, le Portugal s’est engagé dans la Grande Guerre aux côtés des Alliés alors que le pays s’était à l’origine déclaré neutre dans le conflit. Ainsi, plus de 56 000 hommes se sont retrouvés sur les champs de bataille. Lors de l’offensive de Georgette, près de 7 500 soldats portugais moururent.

En 1935, sous l’impulsion du consulat du Portugal à Arras, le cimetière a fait l’objet d’aménagements alors qu’il n’accueillait que 1 480 tombes. Ainsi, a été construit un mur pour entourer le cimetière et une porte d’entrée grillagée. Celle-ci se caractérise sur le fronton par la présence d’écussons aux armes des différentes provinces du Portugal et sur les côtés, de croix de guerre portugaise et française. A l’intérieur a été installé un monument commémorant la mémoire des soldats. Celui-ci est une allégorie de la nation du Portugal qui cherche à venir en aide et à protéger à ses soldats de la mort représentée sous forme de squelette.

L’aménagement du cimetière de Richebourg a été réalisé par des ouvriers portugais et les matières premières viennent directement du pays soit plus de  100 000 kg de pierre et 137 000 kg de stèles importés.

 

 

 

 

haut de page Revenir en haut de la page