Estimation du prix des obsèques dans votre ville

La Basilique Cathédrale de Saint-Denis au coeur de l’Histoire de France

Aux portes de Paris, se trouve un lieu exceptionnel, la Basilique Cathédrale de Saint-Denis surnommée la nécropole des rois de France.

Premier évêque de Paris, Saint-Denis aurait été missionné et envoyé en France pour prêcher la bonne parole au IIIè siècle. Face au succès rencontré lors de ses évangélisations, Rome aurait envoyé des soldats pour le capturer ainsi que ses compagnons de route. Arrêté, torturé et tué, Saint-Denis s’effondra sur le lieu où se situe actuellement la Basilique Cathédrale de Saint-Denis.

Sur le lieu de sépulture où se trouverait Saint-Denis, a d’abord été construite une église. Celle-ci va subir des travaux d’agrandissement notamment sous le roi Dagobert Ier. C’est d’ailleurs sous son règne que le lieu va prendre toute sa dimension suite à son inhumation au cœur du monument. On y retrouvera par la suite François Ier ou encore Catherine de Médicis.

Tour à tour, église, abbaye, basilique puis cathédrale, elle est devenue le dernier lieu de repos des rois de France. Connaissant un destin exceptionnel, la Basilique Cathédrale ainsi nommée va être au cœur des tourments de l’Histoire de France.

Par exemple, lors de la révolution française, les tombes des rois de France vont être profanées et même détruites. L’histoire la plus connue est celle de la profanation de la tombe d’Henri IV. Son corps sera exposé au grand public pour être envoyé par la suite dans une fosse commune.

Au final, 42 rois, 32 reines et 63 princesses et princes et 10 grandes personnalités liées à la royauté  auront été enterrés dans les tombeaux de ce lieu mythique.

 

haut de page Revenir en haut de la page