Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Pompes funèbres : l’obscur marché de la mort – Retour sur l’émission de France 2 – Les Infiltrés

L’émission Les Infiltrés, diffusée le 1er mars 2013 sur France 2, a beaucoup fait parler d’elle à la fois auprès des téléspectateurs  et des professionnels du secteur. Dénonçant des tarifs extravagants et des pratiques douteuses, le programme télévisé n’a certainement pas redoré l’image de ce secteur qui n’avait pas besoin de cela…

L’enquête des Infiltrés

En se plongeant pendant plusieurs mois dans ce secteur qui reste encore tabou en France, les journalistes de France 2 ont découvert des pratiques scandaleuses : devis exorbitants, fraudes, escroqueries et autre agissements indignes tels que des soins de conservation effectués dans un hangar…

L’émission a par la même occasion insisté sur la vulnérabilité des familles, à la fois désemparées et souvent confrontées pour la première fois à un décès.

Les réactions des professionnels du secteur

Suite à cette diffusion, les représentants du métier n’ont pas mis longtemps à réagir face à ces nombreuses accusations. Certes, ces mauvaises pratiques sont bien réelles comme dans n’importe quel autre secteur, mais la majorité des professionnels respectent les défunts et leurs familles. Les faits évoqués tout au long du reportage ne sont nullement le fait de l’ensemble de la profession.

Les professionnels ont également tenu à insister sur la non application des lois et règlements qui régissent le secteur. Les autorités sont au courant de ces pratiques douteuses mais les poursuites se font encore trop rares. Le manque de preuves et la complexité des procédures les freinent à réprimander ces établissements frauduleux.

Dernière crainte affichée par les professionnels : que les pratiques évoquées dans l’émission de certains ne retombent sur l’ensemble de la profession.

Malgré cela, la majorité des familles continuent d’apprécier l’accompagnement et le professionnalisme des opérateurs funéraires. Notre site Meilleures-Pompes-Funèbres en est le parfait exemple avec ses milliers d’avis positifs déposés par les familles endeuillées.

 

 

ban-oi-tarificateur

 

haut de page Revenir en haut de la page