Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Pierre Mauroy, hommage de la France

Pour les grands hommes qui ont marqué l’Histoire de la France, l’Etat peut décider de rendre un hommage national. Celui-ci a le plus souvent lieu aux Invalides. La date du 11 Juin 2013 aura permis à tout un peuple de commémorer la mémoire de Pierre Mauroy, grande personnalité du Parti Socialiste.

hommage pierre mauroy

Quand le décès de Pierre Mauroy – ancien Premier ministre de François Mitterrand (1981-1984) et figure emblématique de la gauche – fut annoncé,  une avalanche de témoignages a afflué de politiciens de tout bord. Pour célébrer la mémoire de l’homme d’Etat, un hommage national lui a été rendu au cœur des Invalides.

A cette occasion, de nombreuses personnalités furent présentes de droite comme de gauche. Anciens Premiers ministres (Michel Rocard, Lionel Jospin, Jean-Pierre Raffarin …), les membres du gouvernement Ayrault, l’opposition (Jean-Louis Borloo, Jean-François Copé ….)

Durant la célébration, ont raisonné la marche funèbre et l’hymne national dans la cour des Invalides. Lors de l’éloge funèbre du président François Hollande, celui-ci a parlé de Pierre Mauroy comme d’« un enfant du peuple » entré dans l’Histoire de la nation.

Suite à l’hommage rendu par les Français, une cérémonie de recueillement au Parti Socialiste s’est déroulée le jour même. Puis, le corps a été transporté à Lille – où il était le maire entre 1973 et 2001 – afin que les habitants puissent se recueillir à la Mairie.

Son inhumation a lieu aujourd’hui au cimetière de l’Est.

 

 

ban-oi-tarificateur

 

haut de page Revenir en haut de la page