Estimation du prix des obsèques dans votre ville

Gandhi, une personnalité éternelle

Gandhi est un des personnages publics les plus célèbres que l’Histoire moderne ait connu. Il aura tellement marqué les esprits qu’il est aujourd’hui devenu un modèle de sagesse pour des millions voire des milliards d’individus à travers le monde.

gandhi

Qui est Gandhi ?

Anciennement Mohandas Karamchand Gandhi, il devient au fil des années Mahatma Gandhi aux yeux de tous. Né en 1869, il aura marqué les esprits par son engagement politique et la défense de ses valeurs : lutte contre les inégalités, lutte contre la discrimination …

Surtout, il est le précurseur de la désobéissance civile. Il incita ainsi les Indiens les plus pauvres à ne plus payer de taxe en raison des sommes demandées. Mais pas seulement, il lutta contre les Britanniques pour obtenir l’indépendance du pays.

Ses actions l’ont conduit de nombreuses fois en prison.

Une disparition qui aura marqué les esprits

Malgré un nombre important de partisans, il fut assassiné par un fanatique le 30 janvier 1948. Pour répondre à ses dernières volontés, la crémation eut lieu au bord du célèbre Gange. Les funérailles furent publiques et près de 2 millions d’Indiens accompagnèrent sa dépouille.

Ses cendres furent dispersées dans les plus grands fleuves de la planète (En Egypte dans le Nil, au Royaume-Uni dans la Tamise …).

Aujourd’hui, il est considéré comme le Père de la Nation. Il a marqué tellement l’Histoire de son pays que la date de son anniversaire est devenue une fête nationale. Hommage ultime, l’ONU a choisi cette même date pour célébrer la Journée nationale de la non-violence.

 

haut de page Revenir en haut de la page