Estimation du prix des obsèques dans votre ville

Toutankhamon, une légende persistante

Probablement un des pharaons les plus célèbres de son temps, Toutankhamon ne cesse de fasciner depuis. Cette fascination est d’autant plus grande qu’elle est renforcée par la célèbre malédiction qui l’accompagne. Explications.

legende toutankhamon

La découverte de la tombe

Le Britannique Howard Carter est celui qui a découvert la tombe de Toutankhamon. Egyptologue et archéologue de son état, il effectua de nombreuses fouilles en Egypte : Vallée des Rois, temples funéraires …

Mais c’est le 29 novembre 1923 qu’il fera la découverte de sa vie. Au début, son équipe et lui ne savent pas encore qui est caché dans la chambre funéraire. En revanche, ils savent que la personne placée à l’intérieur est un personnage très important en raison du sceau retrouvé.

Une fois entrés, ils découvrent des objets funéraires mais surtout la tombe royale de Toutankhamon.

D’où vient la légende ?

La malédiction de Toutankhamon a été inventée par la presse de l’époque en s’appuyant sur des prétendus signes. En premier lieu, il y a l’histoire du Canari. Durant son expédition, Carter emmène un canari avec lui. Le jour où la tombe fut ouverte, un cobra mangea le canari enfermé dans une cage. Or, le cobra est considéré comme une représentation divine d’où les interrogations suscitées.

Puis, il y a une l’idée que pénétrer dans un tombeau et prendre ce qui à l’intérieur est constitutif d’une violation pouvant provoquer les pires désastres dans la vie des personnes ayant participé à l’expédition.

La même année, Lord Carnarvon qui avait participé aux recherches décède brusquement suite à une infection. Puis d’autres décès suivront, de quoi susciter les rumeurs. Or, pour les experts, il ne s’agit que de pures spéculations qui ont des origines non fondées.

Dans l’imaginaire populaire, quelle que soit la réalité de la légende de Toutankhamon, elle continue à persister. Sans doute pour continuer à faire rêver…

 

haut de page Revenir en haut de la page