Estimation du prix des obsèques dans votre ville

Décès de Lise London

Le décès de Lise London à l’âge de 96 ans fut annoncé le 31 Mars à Paris. Née en 1916 en France de parents espagnols, elle était une ancienne résistante communiste. Sa mort et les détails de ses obsèques ont été annoncés par le Parti communiste français.


C’est à Moscou qu’elle rencontra en 1935 le communiste tchèque Artur London, qu’elle épousa avant de s’engager dans la guerre civile espagnole.
En février 1938, elle mit au monde une petite fille, Françoise qui plus tard est devenue capitaine des Francs-Tireurs et Partisans (FTP).

Après la guerre, elle décida de vivre en Tchécoslovaquie où son mari devint vice-ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement communiste. Mais dans le cadre des purges staliniennes, son mari tomba en disgrâce et fut arrêté en 1951.

C’est durant ses années de prison qu’il a écrit les bases de son livre « l’aveu » qu’il transmettait clandestinement à sa femme, glissée dans des paquets de papier à cigarettes. Ce livre donna naissance à un film quelques années plus tard.

En 1986 son mari mourut alors qu’elle venait d’accoucher de son troisième enfant.

Ces histoires tragiques sont racontées à deux mains dans le livre L’Aveu : dans l’engrenage du procès de Prague où elle raconte les détails des moments forts de sa vie et de l’histoire.

 

haut de page Revenir en haut de la page