Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Nos conseils sur l'assurance obsèques

Si vous souhaitez souscrire un contrat capital, prévoyance ou obsèques, il est préférable de bien vous être renseigné auparavant. C’est pourquoi Obsèques Infos met à votre disposition une série de conseils. Il faut faire preuve de prudence et exiger certaines clauses. Voici une liste de points importants à garder à l’esprit quand vous souscrivez un contrat.

Pense-bête des points importants

  • Dans le cas d’un contrat en capital ou prévoyance obsèques, même si vous n’êtes pas obligé de traiter personnellement avec un  opérateur funéraire, il est tout de même fortement conseillé de demander un devis détaillé et complet afin d’être sûr du montant du capital que vous voulez garantir pour vos obsèques. Les prix peuvent être très variables d’une région à une autre, d’une agence à une autre, et des frais que vous n’aviez pas prévu peuvent s’ajouter sur le devis.
  • Renseignez-vous sur la prise en compte des taux d’intérêt et des variations de prix par la société avec laquelle vous traitez (banque, assurance ou mutuelle). En effet il est important d’anticiper un éventuel surcoût au moment du décès puisque le prix des obsèques augmente plus rapidement que l’inflation surtout sachant que les obsèques peuvent avoir lieu dans 10, 15 ou 20 ans.
  • Soyez prudent au regard des conseillers qui ne semblent pas maîtriser les détails concernant l’organisation des obsèques. En effet, il y a beaucoup de choses techniques à maîtriser et il faut savoir être conseillé par des spécialistes.
  • Exigez l’inscription de nouvelles clauses dans le contrat si des éléments sont manquants au niveau de votre liberté de changement d’opérateur funéraire. Les organismes bancaires et financiers essayeront souvent de vous imposer un opérateur « partenaire » qui ne correspond pas forcément à vos critères.
  • N’hésitez pas à exiger l’indication dans le contrat de tous les détails des prestations choisies (référence du cercueil, nombre de porteur, méthode de conservation du corps). Voir notre rubrique Tarifs et devis d’une agence de pompes funèbres
  • N’oubliez pas de remettre une copie du contrat (et de la facture de l’opérateur funéraire s’il y a lieu) à vos proches. Il arrive parfois, que des familles n’étant pas au courant du contrat repaie pour des services funéraires !
  • Renseignez-vous bien sur les différents frais liés au contrat (de gestion, de dossier, droit d’entrée, et de rachat du contrat).
  • N’hésitez pas à contacter et tester la « hotline » pour valider votre compréhension du produit que vous avez souscrit
  • Refusez de payer toute cotisation à un organisme associatif qui serait contrôlé par le prestataire avec qui vous traitez.
  • Refusez de payer à l’avance des soins de conservation ou un séjour/transfert dans une chambre funéraire. En effet, si la personne en question décède dans un établissement de soin, ce dernier doit respecter le principe d’hébergement gratuit du corps et les soins de conservation ne peuvent être imposés.
  • Ne payez pas un contrat en prévision d’obsèques à un opérateur funéraire, réglez toujours par chèque à la société qui va gérer votre capital (banque ou assurance) quel que soit le type de contrat que vous avez choisi.

haut de page Revenir en haut de la page