Estimation du prix des obsèques dans votre ville

Obsèques d'un détenu

Le décès d’un proche est toujours un moment pénible. Pour les détenus, certaines difficultés s’ajoutent. Il faut faire face à la procédure judiciaire et à une situation personnelle complexe. Émotionnellement et juridiquement, tout devient plus difficile.

Sachez qu’il est toujours possible de prendre soin de la personne décédée même si celle-ci était retenue en prison ou dans toute autre institution gouvernementale. Les familles qui le souhaitent ont la possibilité de récupérer le corps du défunt pour célébrer des funérailles en sa mémoire.

Les détenus peuvent préparer leurs funérailles de leur cellule

Plus la peine de prison est longue, plus les détenus risquent de mourir lors de leur incarcération. Il leur est possible de prévoir un testament pour organiser les détails de leur enterrement.

Une autre possibilité existe. Les détenus peuvent faire don de leur corps à la science. Dans ce cas, les familles n’auront aucun coût supplémentaire à payer.

L’idéal pour les détenus est de prévoir avec leurs proches l’organisation de leurs funérailles par l’intermédiaire de leur avocat et à l’aide d’une société de pompes funèbres locale.

Les funérailles des détenus sont parfois organisées par l’Etat

Les personnes incarcérées ont droit comme toute autre personne un enterrement digne de ce nom. Un membre de la famille tel que le conjoint pourra réclamer le corps et organiser des funérailles à ses frais.

Faites savoir le plus tôt possible aux autorités que vous avez l’intention d’organiser les funérailles de la personne décédée en prison. Certaines informations médicales ou les effets personnels du défunt pourront vous être remis.

Si la famille est dans l’incapacité de payer les funérailles, les autorités se chargeront de celles-ci sous quelques formes que ce soit, une inhumation, une crémation ou un don à la science. En renonçant à payer les funérailles, la famille ne pourra ni avoir accès aux effets personnels ni donner son avis sur les funérailles.

Certains détenus sont enterrés anonymement, mais tout être humain mérite des obsèques convenables, peu importe la faute qu’il a commise, non ?

haut de page Revenir en haut de la page