Estimation du prix des obsèques dans votre ville

Modèles de faire-part de décès

Les faire-part de décès sont des cartes adressées par la famille du défunt aux personnes proches, aux connaissances ou collègues de travail. Elles ont pour but d’annoncer le décès du défunt ou une messe d’anniversaire.

Comment rédiger ?

Lorsque l’on annonce le décès par le biais d’une carte on précise généralement le nom et prénom du défunt, la ville et date du décès, ainsi que son âge ou sa date de naissance. Il faut simplement trouver des mots justes et simples en donnant les informations principales. Des informations d’ordre plus personnel peuvent être ajoutées : métier du défunt, cause du décès (exemple : décès accidente).

Il est de même possible si les délais le permettent, d’annoncer  le lieu et la date des obsèques et de la cérémonie. Des citations d’ordre religieux peuvent aussi aider à annoncer le décès. Exemple : « Il a plu au Seigneur de rappeler à lui l’âme de Monsieur Dupont» Des symboles peuvent bien entendu accompagner ce type de faire-part : croix, anges, nuages etc. Il existe des faire-part de décès adaptés à chaque situation et à chaque religion.

Est-ce toujours utilisé de nos jours ?

Les faire-parts de décès n’existent quasiment plus pour 2 raisons :

-l’avis de décès le remplace. C’est en effet en publiant un avis de décès dans la presse que les proches du défunt annoncent sa disparition. Il permet de cibler un plus grand nombre de personnes.

-le délai d’inhumation à respecter. Il faut en effet 6 jours pour organiser les obsèques. Un délai généralement trop court pour créer et envoyer une carte. Le but premier du faire-part étant d’annoncer le décès et la date des obsèques.

haut de page Revenir en haut de la page