Estimation du prix des obsèques dans votre ville

Assister enceinte à des obsèques : quelles superstitions ?

Chaque culture a ses superstitions liées à la grossesse. Beaucoup de personnes découragent les femmes enceintes de participer à un enterrement. Les superstitions vont bon train à l’égard de la présence des futures mamans à des funérailles.

A titre d’exemple, le judaïsme n’interdit pas la présence des femmes enceintes aux rites religieux. Mais, la plupart des juifs pensent que celles-ci peuvent attirer sur elles le mauvais œil en y allant. Ainsi, certaines femmes enceintes juives évitent les obsèques pour empêcher cette superstition de se réaliser.

Dans certains pays, la grossesse est sujette à nombreuses superstitions

En Asie, en Amérique latine ou centrale, la population croit qu’une femme ne devrait pas assister à un enterrement alors qu’elle est sur le point de donner la vie.

Dans d’autres pays, certaines croyances un peu insolites sont d’ailleurs liées à la grossesse. Selon certains Guyanais, un bébé peut loucher si la mère a porté des talons hauts pendant la période de gestation. Pour quelques Chinois, la femme enceinte ne doit pas manger de la viande de lapin. Son bébé risquerait d’avoir un bec-de-lièvre.

Selon les superstitions, certaines circonstances peuvent être dramatiques

Regarder la lune ou un cadavre et même simplement marcher dans les allées d’un cimetière peut avoir des conséquences graves pour le bébé. Certaines personnes superstitieuses pensent que celui-ci pourrait avoir des problèmes mentaux ou mourir précocement. Egalement, elles pensent que la femme enceinte qui pratique ce genre d’activités peut faire une fausse couche.

Si vous ne croyez pas du tout à ces choses-là, il est probable que de nombreuses personnes vous tiendront informée de ces superstitions dès que votre ventre commencera à s’arrondir. Chacun y mettra son grain de sel pour deviner le sexe du bébé selon sa propre méthode soi-disant « infaillible ». Vous ne pourrez plus vous asseoir en croisant les jambes sans que l’on vous fasse remarquer que le cordon pourrait s’enrouler autour du cou du bébé.

Dans plusieurs générations, certaines personnes se moqueront certainement de nos croyances actuelles. Si vous êtes enceinte, détendez-vous en riant de ces superstitions et faites ce que bon vous semble. Assistez à un enterrement si vous en avez envie sans vous soucier des croyances du passé.

haut de page Revenir en haut de la page