Estimation du prix des obsèques dans votre ville

Que faire si vous ne pouvez pas assister aux obsèques ?

Charles Simpson

Fondateur du site Obseques-Infos il y a plus de 5 ans et rédacteur pour la rubrique « organisation d’obsèques ». Il est constamment en relation avec les acteurs du funéraire.

Plus d'articles >

Quand un décès survient, c’est toujours à l’improviste. Il est donc parfois difficile d’assister à l’enterrement d’un être cher. Mais, vous avez quand même la possibilité de présenter, sans être présent physiquement, vos condoléances à la famille. Ce type de situation est fréquent : obligations professionnelles, voyage à l’autre bout du monde ou autres engagements à respecter, vous ne pourrez pas participer à la cérémonie funéraire. A vous de trouver le moyen le plus adapté pour transmettre vos condoléances malgré la distance.

Exprimez votre soutien à la famille malgré tout

Les solutions sont nombreuses : envoyer des fleurs, une carte de condoléances ou faire un don. Ainsi, même si vous êtes absent lors des funérailles, votre geste montrera que vous compatissez avec les proches du défunt.

Rien ne vous empêche de programmer une visite chez les personnes endeuillées dans les jours à venir. Puis, vous pourrez toujours vous recueillir sur la tombe quand vous serez disponible. Cela vous fera le plus grand bien, surtout, sur le plan émotionnel.

Un dernier « au revoir » au défunt est primordial

Si vous ne pouvez pas être présent à un enterrement pour évoquer votre émotion avec la famille, cela peut engendrer des sentiments difficiles. Mieux vaut avoir l’appui d’autres personnes pour passer toutes les étapes du deuil plus facilement. Votre absence à la cérémonie peut être mal vécue pour vous comme pour les proches.

Sachez que généralement la famille du défunt aime bien voir un grand nombre de personnes aux funérailles. Toutes les marques de sympathie sont importantes dans ces moments-là.

La famille vous sera reconnaissante, mais peut-être pas le jour même de l’enterrement. Il faut parfois du temps pour prendre du recul relativement à un événement de ce genre. Dans ce flou ambiant, votre absence ne se remarquera probablement pas. Mais, si vous faites un geste pour manifester votre soutien, votre deuil se fera plus rapidement et en douceur.

Les possibilités pour combler votre absence à un enterrement sont nombreuses. Et, il n’est jamais trop tard pour rendre visite aux personnes endeuillées. Vous pourrez les aider au quotidien pour atténuer la douleur à la suite de la perte d’un être cher.

Assister à la cérémonie à distance !

De plus en plus de centres funéraires proposent aux proches qui ne peuvent pas se rendre aux obsèques d’assister tout de même à la cérémonie. Il suffit d’une bonne connexion internet, de l’url d’accès et du mot de passe transmis pas la famille. La personne peut alors voir en direct le déroulement de la cérémonie et également intervenir pour dire un mot. Renseignez-vous auprès directement auprès de la famille pour savoir si ce type de retransmission est prévue.

Cet article fait partie du dossier Pendant les funérailles

haut de page Revenir en haut de la page