Estimation du prix des obsèques dans votre ville

Organisation d'une réception après les obsèques

Charles Simpson

Fondateur du site Obseques-Infos il y a plus de 5 ans et rédacteur pour la rubrique « organisation d’obsèques ». Il est constamment en relation avec les acteurs du funéraire.

Plus d'articles >

La réception après les funérailles permet à la famille et aux proches du défunt de se retrouver après les obsèques. Les plus touchés se sentiront soutenus. C’est l’occasion de se rappeler les instants joyeux et les souvenirs partagés avec le défunt tout en lui rendant un hommage collectif. Par ailleurs, certains proches font beaucoup de route pour venir assister aux funérailles, c’est une façon de leur dire merci et de sentir que les pensées de chacun vont vers le défunt. Cette réception prend généralement la forme d’une collation de type buffet. Obsèques-infos vous donne quelques conseils sur les préparatifs de la réception.

Les invités

1. Dans un premier temps, vous devez établir une liste des invités.

Cette liste dépend du nombre d’invités que vous souhaitez convier selon le degré de proximité que le défunt avait avec ces personnes : famille proche uniquement, les amis proches, les collègues de travail..Généralement la collation regroupe uniquement les personnes les plus proches du défunt. Mais chaque famille fait selon ses envies.

Concertez la famille proche et tenez compte de leur opinion.

2. N’oubliez pas de les prévenir au préalable.

Afin que les invités puissent se préparer psychologiquement à participer à cette cérémonie et se rendre disponibles. Vous pouvez le faire oralement via un appel téléphonique ou encore envoyer une petite carte qui se doit d’être la plus simple possible. Si jamais, lors de la cérémonie, vous croisez des personnes que vous n’aviez pas prévenues jusque là, n’hésitez pas à les convier.

Le lieu

Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous en fonction du temps que vous souhaitez y consacrer et de la façon dont vous voulez qu’elle se déroule :

    • Funérarium Généralement, les funérariums ont une salle dédiée pour que la famille puisse se retrouver après la cérémonie et échanger autour d’une collation. Renseignez-vous auprès des gérants afin d’organiser la réception au mieux.
    • Agence de pompes funèbresIl est possible également que l’agence ait également un salon réservé à ce type de réception.
    • Salle de réception Dans le cas où vous souhaitez accueillir un nombre important d’invités, pensez à la location d’une petite salle. Vous pouvez vous tournez votre mairie qui dispose très souvent d’une salle des fêtes qu’elle loue à moindre coût aux habitants. Dans le cadre d’une cérémonie catholique, vous pouvez également vous adresser à votre paroisse qui met parfois une salle à disposition des familles pour les baptêmes, mariages, obsèques, …
    • Restaurant / CaféLe restaurant est une bonne alternative si vous souhaitez être déchargés de la lourde tâche des préparatifs dans un moment comme celui-ci. Toutefois, il est préférable de faire privatiser une partie du restaurant afin de conserver un maximum d’intimité et d’informer le restaurant de la nature de la réception.

A savoir

Ces lieux permettent d’éviter d’engager de trop gros frais et vous déchargent d’une grande partie de l’organisation dans ces moments difficiles mais restent peu intimes.

  • A domicile Si vous disposez de suffisamment d’espace et que vous vous faites aider par des proches, organisez la réception chez vous reste l’idéal. En effet, vous bénéficiez de toute l’intimité dont vous avez besoin et cela vous permet d’éviter des frais supplémentaires.

Voici quelques conseils quant aux préparatifs :

A savoir

Faites vous aider par une personne proche de vous qui n’est pas trop touchée par le décès. Ne servez pas de champagne, cela a une connotation festive.

  • Privilégiez un repas froid plutôt simple à base de petits fours ou cakes faciles à préparer de façon à ce que les gens puissent se servir eux-mêmes sans trop vous solliciter.
  • Choisissez une présentation sous forme de buffet plutôt qu’à table afin que chacun puisse échanger avec différentes personnes.
  • Mettez  à disposition de tous des couverts et des assiettes au milieu de la table, par exemple.
  • Concernant les boissons, optez pour du vin, des boissons fraîches et chaudes comme du café et du jus d’orange.

Bien que vous soyez l’hôte, profitez de la réception, échangez avec vos proches. N’oubliez pas qu’elle fait partie du processus de deuil.

Cette collation permet aussi aux invités de reprendre des forces notamment pour ceux qui doivent reprendre la route. C’est une journée longue à la fois psychologiquement et physiquement et cela a un impact direct sur leur état de fatigue.

Cet article fait partie du dossier Pendant les funérailles

haut de page Revenir en haut de la page