crematorium aix en provence
jardin
crematorium
salle de ceremonie
parc memorial

Crématorium d'Aix en Provence (13)

2370 Rue Claude Nicolas Ledoux, 13290 Aix-en-Provence, 13290 Aix-en-Provence

Présentation

Le crématorium d'Aix-en-Provence a été mis en service en 2003. Il se trouve dans la commune des Milles, à 8 km au sud-ouest d'Aix-en-Provence. L'équipement est intégré dans un complexe funéraire moderne, proposant un vaste parc arboré nommé : le Parc Mémorial de Provence. Celui-ci a été aménagé pour permettre aux familles qui le souhaitent de disperser les cendres et se recueillir en toute sérénité. 

Le crématorium d'Aix-en-Provence est doté d'un espace d'accueil moderne et des salles de cérémonies dans lesquelles les cérémonies d'hommage (civiles ou religieuses) pour le défunt peuvent être organisées. La construction de ces salles ont été imaginée pour permettre aux proches d'honorer le défunt dans un lieu intime et serein. Par ailleurs, la présence du bois et les teintes délicates favorisent le recueillement et procure le réconfort. Dans une des salles, on retrouve une belle porte bien travaillée qui représente « le passage ».

Le crématorium d’Aix-en-Provence est le 2e crématorium du département des Bouches-du-Rhône après le crématorium de Marseille inauguré en janvier 2002, et suivi par le crématorium d’Aubagne mis en service  en 2007 ainsi que crématorium de Martigues qui a ouvert ses portes dans la même année.


Services

Le crématorium et Parc Mémorial de Provence propose :

  • Deux salles de cérémonie dont une grande capable de recevoir 120 places et une petite avec une capacité de 30 places. La grande salle de cérémonie est dotée d'appareils de sonorisation et de vidéo pour que les familles puissent personnaliser les hommages rendus au défunt.
  • Quatre salons funéraires indépendant permettant de veiller le défunt avant la crémation. Chaque salon est doté d'un espace de convivialité et de sanitaires individuels.
  • Une salle de convivialité pour permettre aux familles de se réunir pour un moment de convivialité avec les proches. Celle-ci doit être réservée au préalable par la famille ou les pompes funèbres qui organisent les obsèques.
  • Un dispositif technique conforme aux normes exigées 
  • Un caveau à urnes permettant d'accueillir les cendres d’une même famille, d’au moins quatre membres. 

Les particularités du parc mémorial de Provence : ce lieu est réservé au recueillement des familles et la dispersion des cendres du défunt. Il permet également d'inhumer l'urne funéraire. Il est doté d'espaces naturels et végétaux qui met en valeur le réconfort et la mémoire. Sur chaque emplacement de cendres et de l'urne, la famille a la possibilité de sélectionner parmi différents végétaux qui représente un symbole fort : 

  • l’olivier symbolise la paix, la force et la lumière. Il s'agit de l’arbre de référence de la Provence.
  • le rosier se distingue par la durabilité de ses floraisons.
  • le rosier-tige représente la relation avec le défunt. 

Un personnel empathique et compétent assiste la famille dans chaque étape de la crémation. 

La gestion du crématorium d’Aix-en-Provence est assurée par la Société des Crématoriums de France, une filiale du Groupe Funécap.

Comment trouver le crématorium d’Aix-en-Provence ?

Le crématorium d'Aix-en-Provence se trouve à l'adresse suivante : 

Il est accessible : 

  • Depuis Marseille, prendre l'A7, sortie Lyunes, ensuite la D59. 
  • A partir de d'Aix-en-Provence, ill est à situé 10,2 km et accessible par l’A51, sortie Bouc-Bel-Air, ensuite la D59.

Coûts des obsèques

Dans les Bouches-du-Rhône, l'organisation des obsèques coûtent entre 1 450 à 4 950 euros. Le tarif peut se varier en fonction des prestations sélectionnées par la famille et le mode de funérailles. Mais aussi d'une entreprise de pompes funèbres à une autre. Ainsi une même prestation peut coûter du simple au double. Pour vous aider à avoir une idée du prix des obsèques, nous vous proposons des devis comparatif gratuits et sans engagement adapté à vos attentes et à votre budget.

Définition de la crémation

La crémation est une technique funéraire pendant laquelle le corps est incinéré pour être réduit en cendres. Cette pratique funéraire est réalisée dans un établissement spécifique, appelé crématorium. Elle se fait via un four préchauffé à 900°C dans lequel le corps (dans son cercueil) est introduit pendant 2 heures environ. Pendant ce délai, les familles et proches peuvent attendre la remise de l'urne dans un salon d'attente ou passer un moment de convivialité dans un salon de retrouvailles.

Cérémonie dans un crématorium

La cérémonie de crémation peut se ternir dans un crématorium grâce à la présence de salle de cérémonie. Ainsi, un moment de recueillement peut être organisé pour permettre à la famille de rendre un dernier hommage au défunt avant sa crémation. Il est possible d'organiser un hommage religieux ou civil selon les attentes des proches en deuil et les convictions du défunt. La cérémonie est souvent personnalisable grâce à des matériels audio et vidéo permettant de diffuser de la musique, de chants, des images et des vidéos qui résument la vie du défunt. Il est également possible de procéder à un éloge funèbres, de réaliser des témoignages, de lire des poèmes et textes d'amour pour l'être aimé... Le départ du cercueil de la salle vers le four crématoire peut être accompagné de chants et de prières.

Comment envoyer des fleurs dans un crématorium ?

L’offrande de fleurs de deuil est également possible lors d’une crémation puisque c’est une façon de rendre hommage à la personne défunte. Les fleurs peuvent servir à décorer la salle, à dire un dernier au revoir au défunt en le déposant sur son cercueil, ou à embellir le jardin du souvenir dans lequel les cendres sont dispersées. Notez qu’il est interdit de mettre les fleurs dans le cercueil car elles ne peuvent pas être brûlées. En général, les fleurs pour une crémation sont remises à la famille après la cérémonie. Vous pouvez commander des fleurs en ligne ou discuter avec l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des obsèques.

Législation sur la crémation

Depuis l'autorisation de la crémation en France, plusieurs lois ont été mises en vigueur pour réglementer cette pratique. La plus récente est la loi 2008-1350 apparu en décembre 2008 qui cite les règles à suivre pour le choix de l'avenir des cendres, la conformité des crématoriums et les sanctions prévues en cas de non-application de ces réglementations. Découvrez notre page destinée aux réglementations sur la crémation pour plus d'informations.

Avenir des cendres après crémation

Les cendres de la personne décédée sont placées dans une urne funéraire après sa crémation. Plusieurs options sont possible pour la destination des cendres. En effet, les familles peuvent :

  • Disperser les cendres dans un jardin du souvenir ou cite cinéraire aménagé dans un cimetière
  • Répandre les cendres dans la mer ou en pleine nature, loin de la voie publique
  • Placer l’urne dans une case du columbarium
  • Sceller l’urne sur un monument cinéraire
  • Inhumer l’urne dans une sépulture ou un caveau familial

  • Places de parking: 0
  • Machine à café pour les familles: false
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite: false
  • Surface du parc: 0
  • Certifié ISO 9001: false
  • Tax de crémation: 96
  • Traiteur: true
  • Conservation de l'urne:

Prix
Crémation adulte 538 €

Horaires du crématorium
lundi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
mardi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
mercredi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
jeudi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
vendredi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
samedi 14:00 - 17:00
dimanche 10:00 - 12:00 et 14:00 - 17:00



comparez : devis en 2 minutes

nature de la demande
    Consultez nos mentions légales
    Estimation gratuite du prix des obsèques cliquez-ici