salle de cérémonie
crematorium notre dame de sanhilac

Crématorium de Périgueux (24)

Purcheny, Notre-Dame-de-Sanilhac 24660 Sanilhac, 24660 Notre-Dame-de-salnihac

Présentation

Le crématorium de Notre Dame de Sanilhac a été inauguré en 2013. Il est le deuxième crématorium du département de Dordogne avec le crématorium de Bergerac. Le bâtiment est intégré dans un cadre calme entouré de végétation  au milieu de la campagne. Implanté dans le même terrain le funérarium Virgo de Bergerac, le crématorium offre les meilleures conditions aux familles qui choisissent la crémation comme mode de funérailles.

Le crématorium de Notre Dame de Sanilhac se situe dans un environnement tranquille qui inspire la sérénité et la paix. De l’intérieur comme de l’extérieur, il accueille la famille dans une ambiance paisible qui favorise le recueillement et le deuil. L’infrastructure a été aménagée pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Un personnel qualifié est disponible pour aider les proches en deuil tout au long de leur présence dans l’établissement.


Services

Le crématorium de Notre Dame de Sanilhac propose :

  • Un espace d’accueil permettant aux familles de se recueillir auprès du défunt avant la cérémonie
  • Une salle de cérémonie avec une capacité de 150 personnes idéales pour recevoir des cérémonies religieuses ou non
  • Un Équipement visuel et sonore pour permettra la diffusion de musique, d’image et de vidéo qui retracent la vie de l’être cher
  • Un salon d’attente dans lequel les proches peuvent se rassembler et patienter jusqu’à la remise de l’urne
  • Un four crématoire qui suit les normes en matière de filtration de fumée
  • Un jardin du souvenir

En plus cela, le crématorium de Notre Dame de Sanilhac met au service des familles un personnel capable de réaliser plusieurs taches :  

  • Il peut assurer le transport du défunt à la crémation
  • Il s’assure de préparer le défunt avant la crémation
  • Il accompagne et aide les familles lors de la préparation de la cérémonie
  • Il propose un service de collation aux poches et familles en attendant la fin de la crémation
  • Il conseille dans le choix de l’urne cinéraire selon la destination des cendres prévus et la personnalité du défunt.
  • Il peut également se charger des démarches indispensables pour la dispersion des cendres dans le jardin du souvenir ou le milieu naturel, le dépôt de l’urne dans le columbarium

Comment accéder au crématorium de Notre-Dame de Sanilhac ?

Le crématorium de Notre-Dame de Sanilhac se trouve à l’adresse suivante :

Purcheny, Notre-Dame-de-Sanilhac

24660 Sanilhac

Pour accéder, depuis Atur, prenez la direction ouest sur Rue Voltaire vers Rue Louis Aragon. Ensuite, tournez à gauche sur Rue François René Chateaubriand et poursuivez sur Route d’Atur et tournez à droite jusqu’à votre destination.

Coût des obsèques

Dans le département de Dordogne, le prix des services funéraires dépend des expertises et la localisation de l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des obsèques. Il est à noter que les pompes funèbres proposent de nombreux services funéraires dont les services obligatoires comprenant l’acte de l’inhumation et la crémation, ainsi que la fourniture de cercueil et d'urne funéraire. Mais aussi des services en option qui pourront faire varier le prix des obsèques du simple au double. Pour procéder à l'organisation d'une crémation, vous devez prévoir un budget de 2000 à 5000 € environ. Sollicitez un devis gratuit sur notre site pour connaître les coûts des services funéraires.

Définition de la crémation

Le crémation est un type de funérailles qui utilise la chaleur pour réduire le corps du défunt en cendres. Pour cela, le cercueil qui contient le corps du défunt est introduit dans un appareil crématoire chauffé à 900°C durant 1h30 à 2h environ. Les cendres du défunt sont ensuite recueillies dans une urne funéraire. En attendant la remise de l'urne, les familles peuvent se retrouver avec les proches dans le salon d'attente ou dans la salle de retrouvailles du crématorium.

Cérémonie dans un crématorium

La famille peut organiser un moment d'hommage dans la salle de cérémonie proposée par le crématorium. Comme lors d'une inhumation, cette cérémonie permet aux poches d'honorer le défunt avant l'acte de la crémation. Il peut s'agir d'une cérémonie civile ou religieuse suivant les besoins de la famille et les souhaits de la personne décédée qu'il a partagé de son vivant. Plusieurs crématoriums proposent de personnaliser les hommages par des chants, de la musique, des vidéo et la projection des images du défunt. La cérémonie peut également comprendre un éloge funèbres, la lecture de témoignages, de poèmes et textes d'amour destinés à l'être disparu... Le transfert du cercueil de la salle de cérémonie vers l'appareil de crémation peut être suivi par des chants et des prières.

Comment envoyer des fleurs dans un crématorium ?

Les fleurs sont également très présentes lors d'une crémation. Elles peuvent décorer la salle et embellir le cercueil lors de la cérémonie d'hommage. Il est toutefois important de savoir que l'introduction de fleurs dans le cercueil n'est pas autorisée. En effet, les fleurs, qu'elles soient naturelles ou artificielles, ne sont pas réduites en cendre par le four crématoire. A la fin de la cérémonie, les fleurs pour une crémation sont rétablies à la famille en deuil ou placer dans le jardin du souvenir si les cendres y sont dispersées. Vous pouvez acheter des fleurs en ligne ou solliciter l'aide et les conseils des pompes funèbres pour se faire livrer des fleurs de deuil au crématorium.

Législation sur la crémation

Depuis que la crémation fut autorisée en France, des réglementations qui régissent cette pratique sont également apparues et évoluent constamment. La dernière mise à jour et celle du 2008-1350 mise en vigueur depuis décembre 2008. Elle stipule les réglementations à suivre pour la crémation, l'avenir des cendres et l'aménagement des crématoriums. Cette loi mentionne aussi les pénalisations appliquées en cas de non-respect de ces réglementations. Consultez note page consacrée aux réglementations sur la crémation pour plus de renseignements.

Avenir des cendres après crémation

A la fin de la crémation, une urne funéraire est utilisée pour récupérer les cendres du défunt. Egalement appelée urne cinéraire, celle-ci est restituée à la famille. Les proches doivent ensuite choisir l'avenir des cendres. Pour cela, plusieurs solutions existent :

  • La dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ou cite cinéraire destiné à cet usage
  • La dispersion des cendres dans la mer ou en pleine nature, dans un endroit éloigné de la voie publique
  • Le dépôt de l’urne dans une case du columbarium
  • Le scellement de l’urne sur un monument cinéraire
  • L'inhumation de l’urne dans une sépulture ou un caveau familial
  • Places de parking: 0
  • Machine à café pour les familles: false
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite: true
  • Surface du parc: 0
  • Certifié ISO 9001: false
  • Tax de crémation: 53.849998474121094
  • Traiteur: true
  • Conservation de l'urne:

Prix
Crémation adulte 775 €

Horaires du crématorium
lundi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 17:00
mardi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 17:00
mercredi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 17:00
jeudi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 17:00
vendredi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 17:00
samedi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
dimanche Fermé



comparez : devis en 2 minutes

nature de la demande
    Consultez nos mentions légales