Estimation du prix des obsèques dans votre ville

Comment aider un proche qui vit un Deuil ?

Lorsqu’une personne de votre entourage traverse un Deuil, il est important d’être présent pour elle afin de l’aider à faire face à ce traumatisme qui la touche.

Mais la plupart du temps, on ne sait pas comment faire, si on doit lui remonter le moral ou lui laisser le temps de vivre sa peine.
Et même si vous n’avez jamais vécu le même genre de situation, si vous n’avez jamais perdu un proche, ne pensez pas que vous n’avez rien à lui offrir, car c’est faux.

Votre envie de l’épauler montre votre attachement à cette personne. Voici quelques pistes que chacun saura adapter à sa situation.

– Etre patient : il faut laisser le Deuil faire son travail « tout seul » car rien si personne ne peut le forcer. Il n’y a pas de durée « normale » pour un Deuil, cela peut mettre plusieurs mois comme plusieurs années. Il faut savoir être présent dans la durée. Par exemple, beaucoup de personnes offrent leur aide lors des funérailles mais après quelques semaines, l’endeuillé se retrouve de plus en plus seul. Restez proche de votre ami, juste quand il le faut.

Etre à l’écoute : apprendre à écouter « gratuitement » et purement généreusement sans forcément donner son avis. Mais il ne faut pas non plus le forcer à s’exprimer s’il ne le désire pas. Soyez seulement proche de lui, il saura venir vers vous lorsqu’il en aura besoin. Pour le comprendre, essayer simplement de vous mettre à sa place.

– Soyez tout simplement présent : la meilleure des solutions est de passer beaucoup de temps avec lui. Invitez-le à déjeuner par exemple, surtout aux périodes de fêtes parce que ce sont souvent des moments difficiles à vivre. Proposez-lui de l’accompagner en voyage, ou en weekend.

Etre tendre : ne pas hésiter à prendre l’autre dans ses bras, sans trop en faire en attendant le moment adéquate. Si vous sentez que votre ami a besoin d’une attention particulière, un petit geste faut mille mots et peut faire beaucoup de bien.

Laisser s’exprimer les émotions : Si votre proche est en pleurs, laissez-le faire, c’est souvent très salvateur ! Contentez-vous d’être présent et laissez-le s’exprimer. Acceptez la souffrance de l’autre, être simplement présent est un très beau cadeau que vous faites à votre ami.

Reconnaitre la faiblesse de l’autre : certaines phrases qui vont dans le sens de la félicitation peuvent être mal accueillies par ‘endeuillé du type « Sois forte » ou «  J’admire la façon dont tu vis cela ». Il faut l’autoriser à justement être faible, comme tout être humain, nous avons tous le droit d’avoir des failles et des moments de détresse.

Aidez-le à sortir pour se changer les idées, s’il ne veut pas affronter la foule, emmenez-lui se balader en forêt par exemple pour s’aérer la tête. C’est grâce à son entourage qu’il sortira de ce deuil et qu’il apprendra à vivre autrement.