Estimation du prix des obsèques dans votre ville

Le contrat en prestations

A l’image du contrat capital et du contrat prévoyance, le contrat obsèques en prestations permet de placer une somme d’argent versée à la famille au moment du décès. Le contrat assurance obsèques permet également au souscripteur de prévoir intégralement l’organisation de ses obsèques.

Ce dernier sera ainsi assuré que son corps sera disposé en fonction de ses volontés. Le devis mis en place à la suite de cette demande peut être placé auprès d’une assurance et la somme d’argent conservée. De cette façon, l’entourage n’a pas à sa charge l’organisation ou le financement des obsèques.

Définition

Le contrat obsèques en prestations est un placement de capital destiné aux proches du souscripteur défunt. Il comprend également l’organisation intégrale des obsèques. Ce contrat ne se souscrit que dans les agences de pompes funèbres. Le montant du capital qu’il est possible de souscrire varie généralement entre 1 000 et 10 000 € mais il peut atteindre 20 000 €. Il faut savoir qu’un délai dit « de carence » est conservé par l’organisme de souscription. Dans ce délai, qui équivaut généralement à une ou deux années, certains évènements ne sont pas couverts : le suicide ou le décès entraîné par la maladie par exemple. Ils donnent lieu à un simple remboursement des cotisations déjà versées. En cas d’accident mortel, le capital est reversé dans son intégralité.

Avantages et inconvénients

Prestataires :

  • pour le capital : organismes financiers (banques ou assurance)
  • pour l’organisation des obsèques : agences de pompes funèbres

Avantages

  • Prévision d’un capital précis pour le paiement des obsèques
  • Soulager sa famille dans un moment difficile
  • Choix détaillé des prestations par le souscripteur
  • Argent déposé dédié aux obsèques choisies
  • Choix de l’agence de Pompes funèbres avec qui vous voulez traiter

Inconvénients

  • Laisse un choix très limité dans l’organisation des obsèques à la famille
  • Eventualité d’une augmentation du prix à prendre en charge par la famille
  • Organiser ses propres obsèques peut être perturbant

Lors de la signature du contrat, il doit être spécifié le nom de la personne qui prendra en charge le surcoût éventuel. Le contrat assurance obsèques comprend une facture détaillée des prestations proposées. A ce stade, l’agence de pompes funèbres met en relation le souscripteur et la compagnie d’assurance tout en évaluant les montants à prévoir. Ainsi les flux financiers concernent le souscripteur et l’assurance. Il faut savoir qu’il existe 2 autres types de contrat : le contrat en Capital et le contrat Prévoyance obsèques.

haut de page Revenir en haut de la page