1. Accueil
  2. Pendant
  3. Publier un avis de décès

Publier un avis de décès

Temps de lecture estimé : 5 minutes
introduction

Au décès d'un proche, vous envisagez certainement de publier une annonce de décès dans un journal afin d'informer un grand nombre de personnes. Il s'agit de faire paraître dans la presse un avis de décès pour que tous ceux qui ont peut-être connu le défunt apprennent la nouvelle. Qui publie l'avis de décès ? Comment écrire un avis de décès ? Comment publier l'avis de décès dans un journal ? L'avis de décès est-il obligatoire ? Combien coûte un avis de décès dans la presse ? Comment trouver l'avis de décès d'une personne ? Obsèques-infos répond à toutes vos questions.

presse

Sommaire :

Avis de décès comment faire ?

L’avis de décès est à distinguer du faire-part de décès qui lui est censé être imprimé et envoyé à la famille et amis très proches du défunt pour les prévenir du décès et qu’ils puissent s’organiser pour venir à l’enterrement. Or, les délais sont généralement trop courts et ce type de procédé tend à disparaître.

À l’inverse, publier un avis de décès dans la presse nationale ou locale permet de toucher plus de monde notamment des personnes plus éloignées du défunt qui souhaitent lui rendre un dernier hommage. La parution d’un avis de décès dans la presse est payante et le coût est variable en fonction du titre choisi et du nombre de lignes dont se compose l’annonce. Elle peut se composer de différentes façons.

Avis de décès obligatoire ou pas ?

L’avis de décès n’est pas obligatoire. C’est donc à la famille de décider de publier ou non un avis de décès dans la presse.

L’annonce de décès dans un journal permet à des connaissances plus éloignées du défunt d’apprendre pour le décès et de se présenter aux obsèques ou d’envoyer des messages de soutien aux proches.

Publicité avis de décès ADD

Comment rédiger un avis de décès ?

Vous vous demandez certainement comment écrire un avis de décès ? Comment formuler un avis de décès ?

Voici nos conseils pour savoir comment créer un avis de décès.

L’annonce de l’avis de décès comporte de manière générale :

  • Le nom et le prénom de la personne défunte
  • Le nom et le prénom de son conjoint
  • Le nom et le prénom de ces enfants, petits enfants voire arrière-petits enfants
  • L’adresse du funérarium si le défunt y repose
  • Le lieu de la cérémonie
  • Le lieu d’inhumation (cimetière) ou de crémation (crématorium)
  • Une adresse ou email pour contacter la famille endeuillée
  • D’autres éléments peuvent être mentionnés comme les études, le poste occupé avant le décès…

Des indications pour la cérémonie de type « Ni fleurs ni plaques » ou pour faire un don à une association peuvent aussi être mentionnées tout comme les coordonnées de l’agence de pompes funèbres qui organise les obsèques.

Une photo du défunt peut-être ajoutée (en supplément) ainsi que tout autre élément de personnalisation : poème ou texte.

Pour savoir comment faire un avis de décès, voici un exemple d’avis de décès (cet avis de décès tient lieu de faire-part et de remerciement) :

" Monsieur Paul COMBLOUX son époux,

Marie, Jacques, Edouard et Nicolas COMBLOUX, ses enfants

Ludivine, Lucie, Jérémy, Benoît, Sophie, Louise et Hugo,

ses petits-enfants

Ont la douleur de vous annoncer le décès de

Madame Josiane COMBLOUX née Durand

Survenu le 15 juillet 2015 à Nantes à l’âge de 85 ans.

L’inhumation aura lieu le mercredi 12 juin au cimetière de Miséricorde à Nantes "

Sachez qu’il est aussi possible de publier un message post-mortem par exemple dans la cadre d’une date d’anniversaire de décès.

Combien coûte un avis de décès dans le journal ?

Combien coûte un avis de décès dans la presse ? Comment est fixé le tarif de l’avis de décès ?

Par la presse écrite (nationale ou régionale) ou sur internet, gratuitement ou avec des tarifs à la ligne, vous avez du choix. Les prix varient évidemment selon la notoriété et la diffusion du support que vous choisirez. Le prix des annonces nécrologiques dans la presse se calcule à la ligne.

Le prix moyen de la publication d'avis de décès est estimé à 268 € en 2023 (Source : Senior Media). Découvrez l'évolution du prix moyen de cette prestation via l'infographie suivante :

null

Comment publier un avis de décès ?

Comment faire paraître un avis de décès dans la presse ? Comment publier l’annonce de décès ? A qui envoyer l’avis de décès ?

Vous pouvez prendre contact directement avec le journal si vous souhaitez publier l’avis de décès dans la presse. Par manque de temps et par simplicité, l’agence de pompes funèbres qui organise les obsèques peut s’occuper des démarches décès à votre place.

Il existe des sites internet qui font le relais entre vous et la presse. Cela permet d’avoir un aperçu concret de l’avis de décès avant sa publication.

Annonce en ligne

Egalement, des publications de décès sont possibles sur Internet par l’intermédiaire de sites spécialisés que sont les sites nécrologiques. Certains sites font paraître les avis de décès par le biais des agences de pompes funèbres tandis que d’autres sont libres d’accès.

Selon la Pompes Funèbres qui s’est occupée des obsèques de la personne défunte et si elle dispose d’un site Internet, il peut être possible de publier l’avis de décès en ligne. L’intérêt est de diffuser plus facilement l’information à vos proches. En effet, vous pouvez envoyer le lien de l’avis de décès par mail ou SMS.

Qui publie l’avis de décès ?

L’avis de décès est envoyé pour publication dans la presse soit par un proche, un membre de la famille qui s’occupe de l’organisation des obsèques, soit par l’agence de pompes funèbres qui se charge des funérailles. Il faut donc convenir avec cette dernière qui fait cette démarche.

Une annonce peut aussi être passée par des collègues, une entreprise, une association ou des amis afin de rendre hommage à leur proche disparu. Il est aussi possible de faire publier une annonce pour l’anniversaire d’un décès, celle-ci reste généralement le choix des familles.

Avis de décès à publier dans combien de temps ?

Dès que vous avez fait constater le décès par un médecin et la déclaration de décès à la mairie dans les 24h, vous pouvez envoyer l’avis de décès pour publication. L’agence de pompes funèbres qui s’occupera des obsèques peut aussi se charger de faire publier l’avis de décès dans un journal. Vous devez choisir un opérateur funéraire assez rapidement après le décès car les obsèques ont obligatoirement lieu dans les 6 jours suivant le décès.

null

Quand est publié un avis de décès ?

En général, l’avis de décès peut être publié dès le lendemain dans le journal, à condition que l’annonce parvient à la rédaction avant l’heure de bouclage de l’édition. Renseignez-vous auprès du service compétent qui prendra en charge votre commande de publication d’avis de décès.  

Comment répondre à un avis de décès ?

Si vous avez trouvé un avis de décès qui concerne une personne que vous connaissiez, vous pouvez manifester votre soutien auprès de la famille.

Vous pouvez exprimer vos condoléances de plusieurs façons en fonction du lien qui vous unissait à la personne décédée. Vous pouvez envoyer une lettre de condoléances, appeler les proches, envoyer des fleurs pour l’enterrement ou encore vous rendre aux obsèques.

Comment trouver un avis de décès ?

Comment se procurer un avis de décès ? Comment récupérer un avis de décès ? Comment retrouver l'avis de décès d'une personne ?

Aujourd'hui, il est possible de rechercher un avis de décès sur internet. Différents sites proposent ce service qui est gratuit est accessibles à tous. Vous devez renseigner le nom de la personne décédée, une date ou la localité.

Comment trouver un avis de décès sur internet ? Il suffit de se rendre sur l'un de ces sites et effectuer la recherche. Certains journaux (exemple : Ouest France) ou encore des pompes funèbres (PFG), proposent sur leur site une recherche d'avis de décès. Vous pouvez donc facilement obtenir l'information.

Où trouver un avis de décès ? Où consulter les avis de décès ?

Comme nous l'avons déjà souligné, il est aujourd'hui possible de consulter un avis de décès en ligne. Mais ce n'est pas le seul moyen. Le journal papier est aussi une source : le Monde, Ouest France, le Figaro, ...

AIDE Démarches Administratives-2

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données