Estimation du prix des obsèques dans votre ville

Quel cercueil choisir ?

Le choix du cercueil est une étape importante dans l’organisation des obsèques. De manière générale, il est constitué de bois d’une épaisseur de 22 millimètres et doit obligatoirement être équipé d’un système d’étanchéité. Les prix peuvent varier fortement en fonction de la somme investie et du modèle choisi. Des ornements peuvent également être ajoutés en fonction de votre budget et de vos préférences. Enfin, le cercueil ne sera pas le même s’il s’agit d’une inhumation ou d’une crémation : le bois sera plus ou moins résistant et travaillé.

Les différents modèles

Le choix d’un cercueil se fait en fonction des obsèques choisies, il s’agit donc d’un choix spécifique.

  • Dans le cas d’une inhumation Le cercueil doit être assez résistant au temps et à l’humidité que dégage la terre. Les modèles constitués en chêne et en orme sont les plus utilisés pour leur bonne résistance.
  • Dans le cas d’une crémation Le cercueil est destiné à être incinéré. C’est pourquoi les cercueils en carton, en pin et en aggloméré sont beaucoup plus utilisés.

De plus, il en existe différents types au niveau des moulures et de la forme. Certains peuvent s’ouvrir à moitié (dit cercueils américains), d’autres peuvent comporter une vitre afin de voir le défunt.

Les tarifs

Le prix d’un cercueil dépend du type de bois utilisé, de sa forme mais aussi des différents ornements. De manière globale, un modèle classique coûte entre 500 et 3000 €. Il est recommandé de comparer les prestations et tarifs

Les différents ornements

Les agences considèrent qu’un cercueil est composé de :

  • poignees cercueil4 poignées obligatoires
  • capitons cercueilCapitons tissu qui recouvre l’intérieur du cercueil
  • embleme religieuxEmblème religieux croix, croissant, étoile…
  • plaque fixee cercueilPlaque avec le nom et prénom du défunt (année de naissance et de décès obligatoires)

haut de page Revenir en haut de la page