Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Assurance dépendance

L’assurance dépendance a pour objectif d’anticiper les conséquences financières d’une perte d’autonomie et de libérer de cette charge les proches de la personne devenue dépendante. La dépendance se traduit comme la perte d’autonomie dans l’exécution des actes de la vie quotidienne (tous ou une partie-ce qui va influencer sur le niveau de dépendance-partielle ou totale) suite à une altération des capacités physiques ou mentales en raison de l’âge d’une personne.

Quel est le montant des cotisations ?

Le montant des cotisations varie pour chaque assuré et selon le contrat, car il est calculé en fonction de :

  • l’âge du souscripteur au moment de la signature du contrat ;
  • le montant de la rente choisi ;
  • l’étendue des garanties-dépendance totale ou dépendance partielle et totale…

Quel est le montant de la rente ?

Le montant de la rente peut aller de 150€ à 1 500€ par mois. En général, les contrats d’assurance dépendance fixent une fourchette de montants parmi lesquels le souscripteur peut choisir. Ce sont les contrats qui déterminent ainsi le montant minimal et maximal de la rente (ou du capital).

Faut-il remplir un questionnaire médical ?

Les contrats d’assurance dépendance comportent un questionnaire médical. Souvent il peut s’agir d’une déclaration de santé, une attestation sur l’honneur ou un questionnaire simplifié.

Si le souscripteur remplit les conditions de la déclaration de santé, il n’a qu’à la signer et la faire retourner à son assureur. S’il ne remplit pas les conditions énumérées, il doit remplir un questionnaire médical complet, voir passer des examens médicaux.

Le questionnaire médical simplifié est, en général, réservé aux personnes n’ayant pas atteint un certain âge, par exemple 60 ans.

 

haut de page Revenir en haut de la page