Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Fleurs de deuil : Astuces

Lors des obsèques, les fleurs deuil sont présentes pour apporter un peu de luminosité et de beauté naturelle dans un moment sombre et difficile. Qu’elles prennent la forme de bouquet, de couronne, de coussin ou encore de cœur, elles sont là pour adoucir la douleur des proches du défunt. Voici quelques précieux conseils que notre équipe souhaite vous donner pour mieux appréhender ce moment délicat.

Les fleurs artificielles pour la durée

Outre les fleurs naturelles, les compositions artificielles peuvent aussi rendre hommage au défunt. Reproduites quasiment à l’identique, elles ont bien entendu une durée de vie plus importante. Le prix des fleurs de deuil artificielles est généralement moindre que celui des fleurs de deuil naturelles. Les matières utilisées pour ces fleurs artificielles sont la plupart du temps le tergal et l’organza : celles-ci donnant l’aspect d’une fleur de deuil naturelle.

Les fleurs artificielles reprennent les mêmes formes que les fleurs naturelles (coussin, raquettes, etc.) ainsi que les mêmes variétés (roses, lys etc.). Dotées d’une qualité comparable aux fleurs naturelles, elles donnent ainsi un caractère éternel aux compositions. Ces fleurs artificielles peuvent être placées dans un vase funéraire ou dans une autre composition de fleurs fraîches. Dernier atout : elles résistent aux climats les plus difficiles (soleil, neige etc.). De quoi conserver un brin de luminosité permanent sur les tombes et ce pour plusieurs mois.

Pour les rendre lumineuses, il est possible de les asperger d’eau pour enlever la poussière qui s’y est déposée. Généralement le vent ou encore la pluie le fait à votre place…

Astuces

Un vase funéraire pour accompagner vos fleurs

Ayant pour but d’accueillir et de mettre en valeur vos fleurs de deuil, les vases funéraires sont de plus en plus nombreux au pied des tombes. Discrets, ils permettent d’embellir vos fleurs de deuil et de les renouveler régulièrement. L’objectif est de faciliter le dépôt des fleurs sur la tombe et éviter de poser directement les fleurs sur la pierre tombale.

Tout comme les fleurs de deuil, les vases funéraires peuvent être offerts à la famille pour apporter son soutien. Les proches du défunt font généralement l’acquisition de vases funéraires pour des dates d’anniversaire ou encore pour la Toussaint.

Qu’ils soient en granit ou en porcelaine, ils peuvent prendre certaines formes particulières : rondes pour les classiques jusqu’aux formes carrées pour les plus originaux. Pour ce qui est de la couleur, mieux vaut choisir des teintes qui se marient avec celles du monument funéraire. Généralement ce sont des couleurs qui sont proches du noir ou du gris voir du blanc. Résistant aux intempéries, les vases funéraires permettront à vos fleurs de deuil de garder tout leur éclat et leur fraîcheur.

Un vase funéraire est généralement plus lourd qu’un vase classique pour faire face au vent et éviter qu’il se renverse sur le monument funéraire. Sur certains vases, quand l’espace le permet, il est possible de faire graver un texte pour rendre hommage au défunt. Le vase funéraire peut s’acheter chez tous les fleuristes qui proposent des fleurs de deuil.

 

Astuces

Optez pour des plantes

Offrir des fleurs fraîches le jour des obsèques est essentielle pour montrer son soutien à la famille. Mais que reste-t-il quelques mois après les obsèques ? Souvent pas grand chose. Pour être sûr que la tombe du défunt reste garnie, les plantes de deuil restent la solution la plus efficace surtout lorsque l’on ne peut pas se rendre régulièrement au cimetière.

D’un entretien plus facile (un simple arrosage) que les fleurs de deuil, elles gardent leurs éclats de nombreux mois et permettent de donner une certaine gaieté à la tombe. Les plantes résistent également mieux que les fleurs de deuil aux différentes intempéries telles que le vent ou la pluie.

Beaucoup de variétés de plantes peuvent être utilisées pour décorer les monuments funéraires L’azalée, le kalanchoé et la bruyère sont les plantes que l’on retrouve le plus souvent dans les cimetières. De couleurs vives ou douces, elles rendront un hommage fleuri au défunt. Pour donne un peu plus de couleur au monument en période hivernale, il est possible d’opter pour d’autres plantes de type primevères ou tulipes.

Pour toutes les plantes de deuil il est recommandé de changer de pot juste après l’achat pour que les racines aient plus d’espace. Enfin, sur certains modèles de monuments funéraires, une jardinière est présente pour accueillir plusieurs plantes de deuil.



Astuces

Personnaliser votre hommage

Pour apporter une touche personnelle, vous pouvez par exemple intégrer d’éventuels objets personnels qui ont fait votre relation avec le défunt (photo, textes etc.). Quelqu’un qui était proche de la nature appréciera certainement l’ajout d’une fleur fraîche de votre jardin.

Astuces

Achetez vos fleurs à plusieurs

Les fleurs de deuil pouvant parfois représenter un coût important, Obsèques Infos vous propose de vous grouper pour les acheter. Grâce à notre partenaire Leetchi, vous avez ainsi la possibilité de créer une cagnotte en ligne.

Gratuit et sécurisé, le site vous permet de collecter de l’argent à plusieurs afin d’acheter vos fleurs de deuil. Le principe est simple : vous créez votre cagnotte et invitez les personnes de votre choix. Les participations se font en toute sécurité par carte bleue et le créateur de la cagnotte reçoit la totalité de la somme par virement bancaire.

leetchi achetez a plusieurs
boutique plaques funeraires