Le carré musulman

L’enterrement musulman en France est une pratique courante. En effet, un musulman peut être enterré sur une terre non-musulmane. Cependant, certaines règles doivent être respectées notamment l’inhumation dans un «carré musulman».

A savoir

Pour faire face aux demandes d’inhumation croissante chez les Musulmans, la plupart d’entre eux font le choix du rapatriement dans leur pays d’origine afin de répondre aux règles d’inhumation selon les rites musulmans.

L’enterrement musulman en France

tombe musulmaneLa majorité des Musulmans ont fait le choix d’être enterré dans leur pays d’origine. Le manque de « carré musulman » sur le territoire français explique cette situation. De plus, les cimetières doivent répondre au principe de neutralité en permettant à toutes les personnes quelle que soit leur religion à être enterrées de la même façon sans distinction religieuse. Or pour s’adapter aux différentes demandes, l’Etat a assoupli ses règles en essayant de créer de nouveaux espaces dédiés aux musulmans.

Qu’est-ce que le « carré musulman » ?

Rappelons que selon les rites musulmans, l’inhumation doit se faire en pleine terre. Or, les cimetières situés dans la plupart des pays occidentaux n’offrent pas toujours cette possibilité.  De plus, le défunt doit être inhumé dans un espace réservé aux seuls Musulmans qu’on appelle le « carré musulman » afin que les âmes puissent être réunies.

Pour ériger cette séparation au cœur du cimetière, des petits arbres ou haies peuvent être utilisés. Celle-ci permet aux tombes musulmanes d’être orientées vers La Mecque afin de suivre le rite de la Qibla.

Emplacement de ces espaces dédiés

La région parisienne est une des zones qui comptent le plus de carrés musulmans : cimetière de Meaux (77), cimetière de Versailles (78), cimetière de Rosny (93) …  Pour plus de renseignements, adressez-vous à la mairie de la commune concernée. Celle-ci étant responsable de la gestion des cimetières.

haut de page Revenir en haut de la page

Comparez les prix d'une cérémonie musulmane

  • >> Gratuit et sans engagement
  • >> Vos devis par email

* champ obligatoire

confidentialite devis obseques Confidentialité des données

Devis obsèques musulmanes Gratuit et sans engagement
Devis par email
Cliquez ici