Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Sélectionner une agence funéraire

Après un décès, on a tendance à agir dans la précipitation. Mais le choix de l’agence de pompes funèbres qui va s’occuper de l’enterrement est primordial et doit donc être réfléchi. Que ce soit pour les démarches administratives, le choix du cercueil, le déroulement de la cérémonie, etc. C’est pourquoi nous vous conseillons d’adopter quelques précautions. Il est conseillé de sélectionner un agence après avoir comparé les tarifs des obsèques et les prestations de plusieurs d’entre elles. Des sites internet comme www.meilleures-pompes-funebres.com peuvent vous aider à trouver la meilleure agence près de chez vous. Ainsi, vous aurez une idée de ce qui est le plus adapté à vos besoins tout en privilégiant les meilleurs tarifs.

Les critères de sélection

Plusieurs critères permettent de ne pas se tromper dans le choix d’un opérateur funèraire.

  • Proximité géographique Identifiez les différentes agences qui vous semblent pertinentes (pages jaunes, bouche à oreilles…) ou demander un devis obsèques directement sur notre site pour comparer les tarifs des sociétés proches de chez vous.
  • Echange téléphonique Appelez l’agence qui vous intéresse par téléphone et demandez-lui quelques informations de base comme le prix moyen d’un cercueil, le coût d’une prestation en fonction du mode de cérémonie choisies… Si cette dernière ne répond pas ou semble réticente à répondre, il est vivement conseillé de ne pas la choisir.
  • Explication du devis Demandez une explication claire et précise de chaque terme technique. En effet, certaines agences n’hésitent pas à masquer des prestations onéreuses sous des termes un peu compliqués. Il est impératif d’en connaitre les définitions.
  • Confiance que vous inspire le conseiller Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre conseiller funéraire, il est indispensable de demander à changer de conseiller pour qu’il puisse vous aider et vous soutenir au mieux.
  • Ne pas se laisser influencer Avant de signer quoi que ce soit, lisez bien les termes mentionnés et demandez un double. Il est important de préciser que personne ne peut vous imposer votre choix, les hôpitaux et les maisons de retraite y compris. La loi Sueur de 2008 interdit tout démarchage ou recommandations dans ces lieux. Il faut savoir que la plupart des agences de pompes funèbres et leurs conseillers sont des personnes sérieuses, rigoureuses et consciencieuses. Ce sont des professionnels formés pour faire face au deuil des personnes. Ils peuvent les aider, les conseiller et parfois, les soutenir.

Quels prix ?

Il va de soi que ces différentes structures peuvent proposer des tarifs assez différents en fonction de leur gestionnaire. Si l’agence est gérée par la commune, c’est à cette dernière de fixer les prix qui sont donc variables en fonction des villes. S’il s’agit d’une entreprise privée, c’est elle-même qui fixe les prix. Chaque société a sa propre approche commerciale tout en sachant que les grands groupes sont plus structurés au niveau marketing. Il faut savoir aussi que la concurrence est plus rude dans les grandes villes comme Paris puisqu’il y a évidemment plus d’agences implantées que dans les petites communes. Peu importe la structure de l’agence, il est indispensable de comparer les prix pour se faire une idée.

Différents statuts

Le service des pompes funèbres peut être assuré soit par une commune (société d’économie mixte ou SME), soit par une entreprise privée soit par une association. Dans la grande majorité des cas, ce sont des entreprises privées qui prennent en charge les obsèques. Dans ce cas, il existe différents types d’organisation pour les agences.

PFG-Roblot, Roc Eclerc et Pascal Leclerc sont les trois groupes qui ont le réseau le plus large en France.

Ce sont les agences qui conservent leurs noms mais qui centralisent leurs achats et l’organisation de leurs contrats obsèques.

Ce sont les agences qui sont tout à fait indépendantes. Ce sont généralement de petites structures.

Les sociétés d’économies mixtes sont des entreprises détenues par la ville et qui ont une vocation commerciale. Il en existe que dans certaines villes comme par exemple Grenoble ou Tours.

haut de page Revenir en haut de la page