1. Accueil
  2. Pendant
  3. nouvelles-pratiques-funeraires
  4. L'aquamation 

L'aquamation 

Temps de lecture estimé : 3 minutes
introduction

Parmi les nouvelles méthodes de funérailles qui existent, l'aquamation se fait de plus en plus parler d'elle. Cette technique vise à réduire le corps du défunt par l'usage de l'eau. 

fleur

Sommaire :

Quelle est l'origine de l'aquamation ? 

L'aquamation est un procédé qui se rapproche de la tradition ancestrale de l'inhumation aquatique, une technique de funérailles pratiquée autrefois par les peuples provenant de la culture scandinave et les tribus du Pacifique et d'Océanie. Cette pratique consistait à immerger les corps des défunts. 

Une méthode semblable fut également réalisées par les Croisées pour transporter les corps des chevaliers morts en Terre Sainte chez eux. Dans cette version, la technique visait à retirer de chair corruptible et ne transporter uniquement que les ossements puisque voyage s'avérer long.

Depuis plusieurs années, cette pratique est considérée comme mode de funérailles à l'Australie. Elle s'est répandue peut à peu aux USA puis au Canada. 

Qu'est ce que l'aquamation ? 

L'aquamation est une alternative plus écologique à la crémation et l'enterrement. Nommée scientifiquement "hydrolyse alacaline", cette pratique utilise l'eau à la place du feu pour favoriser la dissolution  du corps. Ce processus combine la chaleur et l'alcalinité à une eau en mouvement pour liquiéfier les tissus du corps. Cette méthode consomme 10 fois moins d'énergie que la crémation et n'émet aucune vapeur toxique ni de gaz à effet de serre dans l'air ambiant. 

bougie lumière

Comment fonctionne l’aquamation?

L'aquamation est une technique qui accélère la décomposition de corps d'une personne décédée. Pour cela, un cylindre est destiné à accueillir la dépouille. Une substance renfermant de l'eau et un produit alcalin sera ensuite versée dans le même cylindre. Grâce au mouvement et à la température de 180°C du liquide contenu dans ce dernier, les matières du corps se dessoudent rapidement. Au bout de 6 à 12 heures, les protéines, les graisses, la peau et le sang sont complètement liquéfier, et ne reste plus que les ossements.

Deux types de résidus sont ainsi obtenus après l'aquamation : une eau riche en matières organiques et des os. Le liquide peut être utilisé comme fertilisant pour une plante ou neutralisé avant d'être retourné à l'usine de traitement des eaux. Tandis que les ossements sont transformés en fines particules, placés dans une urne funéraire, puis remis à la famille. Celle-ci peut être inhumée dans une sépulture ou deposer dans un columbarium. Comme lors d'une crémation, il est aussi possible de disperser les poussières dans la nature, dans la mer...

Quels sont les avantages de l’aquamation?

L'aquamation présente de nombreux avantages : 

  • Écologique : Cette pratique requiert 10 fois moins d'énergie que la crémation. De plus, 160 fois moins de CO2 sont diffusés dans l'air lors de sa réalisation. 
  • Une pratique sanitaire : Lors de l'aquamation, les virus et agents pathogènes sont neutralisés. La substance utilisée associée à une température de 180°C permet aussi de neutraliser les formaldéhydes introduits pendant la thanatopraxie. 
  • Résidus métalliques récupérables : Contrairement à la crémation et l'inhumation, les stimulateurs cardiaques ou tiges de métal que le défunt a fait implanter de son vivant sont récupérables et recyclables. 

Quel est le tarif de l'aquamation ?

Le coût de l'aquamation est identique à celui de la crémation et dépend donc varier d'un établissement à un autre. Toutefois, elle ne nécessite pas de cercueil, ce qui pourra vous permettre de faire des économies de 100$ environ. 

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données