Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Thanatopraxie : conservation et préparation du défunt

Ce mot aux sonorités un peu barbares désigne simplement l’action qui consiste à préserver le corps par l’injection de produits. Avec l’aide du maquillage, la thanatopraxie permet aussi d’embellir le visage du défunt pour les funérailles. Ce sont les opérateurs de pompes funèbres ou certaines sociétés indépendantes qui s’en chargent.

D’un point de vue psychologique, ce soin est d’une grande importance dans la mesure où il aide les proches du défunt à faire convenablement leur deuil en leur présentant le défunt de la façon la plus agréable qui soit.

Définition

La thanatopraxie désigne les soins effectués sur un défunt. Cette pratique doit toujours être précisée aux familles et aucune injection ne doit être effectuée sans leurs accords préalables. C’est généralement l’agence de pompes funèbres qui s’occupe des obsèques qui est chargée de parler de ces soins aux familles.

Les techniques

L’étape de conservation proprement dite qui s’effectue en utilisant exclusivement l’injection d’un produit à base de formol. Viennent ensuite les soins de conservation (appelés aussi formalisation, soins somatiques ou art restaurateur) :

  • Après avoir déshabillé le défunt, le thanatopracteur lave le corps avec des produits désinfectants et pratique un massage des membres pour diminuer leur rigidité.
  • Les yeux sont fermés et la bouche maintenue dans une expression naturelle.

Certaines sociétés funéraires désignent les injections faites sur le corps par « soins de présentation » ou « soins de conservation », expressions qui peuvent porter à confusion. Dans certains cas, un soin de surface est ajouté au processus autrement dit, le défunt peut être maquillé, coiffé et habillé par le praticien qui s’aide pour cela d’une photo récente.

Le point de vue des religions

La pratique de la thanatopraxie n’est pas toujours compatible avec la religion :

  • Elle est tolérée chez les catholiques et les protestants
  • Elle est interdite par la religion musulmane et juive sauf dans le cas d’un rapatriement vers les pays d’origine
  • Le bouddhisme et l’hindouisme l’interdisent car les injections de formol ne sont pas tolérées

Thanatopraxie et législation

Cette pratique est réglementée par la loi car la formolisation est obligatoire pour un transfert sans cercueil effectué entre 24 et 48 heures après le décès. L’injection de produits formolés est aussi imposée lors d’un transport avant mise en bière de plus de 600 kilomètres.

Certains pays exigent des injections formolées pour la rentrée d’un cercueil sur leur territoire. Cette pratique a grandement été popularisée par la série américaine Six Feet Under.

haut de page Revenir en haut de la page