Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Soins palliatifs

Les différentes unités de soins palliatifs ont pour objectif de prendre en charge des personnes atteintes de maladies graves, évolutives ou terminales. Ce sont des soins associés aux traitements de la maladie. Contrairement à ce que l’on peut imaginer les soins palliatifs ne finissent pas forcément par un décès, certaines personnes se remettent et reprennent leur vie là où elles l’avaient laissée.

Voici quelques informations essentielles à savoir sur les soins palliatifs.

L’aspect médical

Les soins palliatifs ne se substituent pas aux traitements d’origine de la maladie. Ils permettent cependant d’éviter les examens et les traitements excessifs.

Les soins qui y sont fournis sont effectués pour faciliter le quotidien, soulager les douleurs physiques et les symptômes gênants comme l’essoufflement, les vomissements… Le personnel a même l’obligation légale de fournir des médicaments permettant de soulager la douleur tels que la morphine, les antalgiques… Le douleur doit être évaluée sérieusement par le personnel qui doit y remédier au plus vite.

L’aspect humain

Outre le soulagement de la douleur physique, le rôle essentiel des unités de soins palliatifs est de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle du malade. En effet, l’enfermement a tendance à les isoler. De plus, être chaque jour confronté a sa propre mort est très difficile à vivre. Le personnel doit donc échanger et écouter le malade afin de comprendre ses doutes, ses angoisses et ses préoccupations. Si cela n’est pas suffisant, le recours à un psychologue est souvent effectué qui peut lui prescrire des antidépresseurs pour soulager sa souffrance morale.

Le respect des convictions et de la spiritualité du défunt est également très importante, il existe d’ailleurs de nombreux centres de soins palliatifs tenus par des religieux. Les soins palliatifs permettent surtout de sauvegarder la dignité des patients. Un accompagnement psychologique de la famille est aussi mis en œuvre et le personnel soignant est tenu d’informer la famille. Les soins palliatifs peuvent être effectués à l’hôpital dans des unités des soins palliatifs (USP) ou bien à domicile grâce à des équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP).

 

ban-oi-tarificateur

 

haut de page Revenir en haut de la page