Estimation du prix des obsèques dans votre ville

Le Panthéon, un monument à la gloire d’individus d’exception

Au cœur de Paris dans le quartier latin, se dresse un monument à la gloire de grands personnages qui ont marqué l’Histoire de France, le Panthéon.

panthéon

Un peu d’Histoire

Surplombant la montagne Sainte-Geneviève, l’ancienne église conçue par l’architecte Soufflot, est devenue le lieu de repos de « grands hommes » depuis la Révolution. A partir de cette époque près de 75 personnalités reposent à l’intérieur de l’édifice.

S’inspirant de la tradition égyptienne, l’hommage rendu au défunt a varié selon les époques. Dans le choix de la personne à inhumer, les décideurs ont aussi beaucoup changé. De l’Assemblée constituante en passant par Napoléon Ier, seul le Président de la République détient aujourd’hui le pouvoir de décision. Cependant, les familles du « grand homme » choisi, ont encore la possibilité de s’opposer à cet hommage national.

Les personnalités inhumées au Panthéon

Le Panthéon est divisé à l’intérieur en plusieurs caveaux. Ainsi, on retrouve des personnalités diverses mais qui ont marqué éternellement l’Histoire de France. Politiques, écrivains ou encore scientifiques, la nation a voulu rendre un hommage vibrant à la hauteur des êtres disparus.

Parmi les politiques ou engagés pour la France, on a Jean Moulin, chef de la Résistance (1899-1943), Jean Monnet, un des fondateurs de l’Union européenne (1888-1979) ou encore René Cassin, prix Nobel de la paix (1887-1976).

Le monde de la culture a aussi été honoré. Parmi eux, on a les écrivains et philosophes Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) et Voltaire (1694-1778). Mais aussi les écrivains Victor Hugo (1802-1885), Alexandre Dumas (1802-1870) et Émile Zola (1840-1902).

La France a aussi voulu rendre hommage aux scientifiques qui ont révolutionné les connaissances du monde dont les plus célèbres avec le physicien Pierre Curie (1859-1906), prix Nobel de physique et sa femme, également, physicienne, Marie Curie (1867-1934), prix Nobel de physique et de chimie.

 

 

 

haut de page Revenir en haut de la page