1. Accueil
  2. Actualités
  3. Comment nettoyer la tombe à l’occasion de la fête des morts ?

Comment nettoyer la tombe à l’occasion de la fête des morts ?

Temps de lecture estimé : 3 minutes
introduction

La Toussaint ou la fête des morts le 2 novembre. Vous vous demandez comment nettoyer efficacement une pierre tombale sans l'abîmer pour cette occasion ? Nous vous conseillons d'utiliser de simples produits naturels. Ils constitueront une solution efficace pour se débarrasser de la poussière et venir à bout des taches et de la mousse afin de donner un nouvel éclat au monument funéraire. Découvrez nos conseils pour prendre soin d'une pierre tombale.

Sommaire :

Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer une pierre tombale ? 

Entretenir régulièrement la tombe d'un proche défunt, c'est honorer sa mémoire et son nom. Cela permet également d'offrir un lieu de recueillement serein pour les visiteurs. Enfin, il s'agit d'une obligation civique. En effet, bien que la loi n'impose pas l'entretien d’une sépulture, une tombe en mauvais état peut conduire à une reprise de la concession par la commune. 

La Toussaint est une occasion pour prendre soin d’une pierre tombale. Pour le faire, vous pouvez utiliser de simples produits, à savoir : des éponges, des brosses douces, du savoir noir ou du liquide vaisselle, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, des chiffons et de l’eau claire. 

Pour nettoyer une pierre tombale, commencez par retirer les pots de fleurs, les compositions florales, ainsi que les fleurs fanées et les feuilles mortes sur la pierre tombale. Profitez de cette occasion pour retirer les mauvaises herbes autour de la tombe à la main ou à l’aide d’un sécateur. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour se débarrasser des herbes folles. 

Ensuite, balayez la pierre tombale et arrosez avec de l'eau savonneuse. Pour le faire, versez l'eau dans un seau et diluez le savon noir ou ajoutez du liquide vaisselle. Puis trempez une brosse à poils doux et frottez pour enlever la mousse et les saletés. Enfin, rincez abondamment à l'eau claire afin de déblayer la mousse et déloger les saletés incrustées. 

Pour venir à bout des taches tenaces, frottez la zone à traiter avec une éponge imbibée d’eau et de bicarbonate de soude. Puis rincez et essuyez avec un chiffon propre et sec. 

Autres conseils pour entretenir une pierre tombale en ciment 

  • Il est conseillé d'entretenir la tombe régulièrement. En effet, plus le nettoyage se fait de manière régulière, plus la prochaine séance se fera plus rapidement. 
  • Même si l'utilisation de karcher (eau à haute pression) est efficace pour nettoyer la tombe, sachez qu'il peut détériorer la pierre tombale plus rapidement. Il est donc préférable d'arroser avec de l'eau claire grâce à un seau par exemple. 
  • Évitez d'utiliser des produits agressifs, notamment de produits chimiques comme le javel lorsque vous entretenez la tombe. 
  • Évitez d'utiliser des brosses métalliques, car ils sont capables de rayer la pierre et les plaques commémoratives. 
Les dernières actualités
28/02/2024
L'Intelligence artificielle révolutionne le deuil en Chine !
Lire le conseil
mont rushmore
21/02/2024
L’Amérique et ses Présidents
Lire le conseil
09/02/2024
Alette prévoit des travaux routiers et la construction d'un nouveau cimetière en 2024
Lire le conseil
30/01/2024
Découverte d’une autre urne funéraire antique sur la plage d’Awala-Yalimapo
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données