1. Accueil
  2. Pendant
  3. Composition et tarifs d’une pierre tombale
  4. Tout sur les gravures d’une tombale

Tout sur les gravures d’une tombale

Temps de lecture estimé : 4 minutes
introduction

La gravure s’agit d’un détail qui permet de personnaliser la pierre tombale sur la tombe d’une personne décédée.  Elle est effectuée par les marbriers et les graveurs su pierre. La réalisation de la gravure permet de partager des informations sur la personne décédée. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les gravures dans cet article.

gravure

Sommaire :

Qu’est ce qu’une gravure de tombale ?

La gravure funéraire est l’élément permettant de personnaliser la pierre tombale ou la stèle funéraire. En général, la gravure est effectuée pour donner des informations concernant la personne défunte.

Que graver sur une tombe ?

Les inscriptions sur une tombe affichent généralement l’identité du défunt : son nom, son prénom ainsi que sa date de naissance et de décès. Il est également possible de graver une phrase ou un texte personnalisé pour exprimer son attachement envers le défunt. Mais aussi des versets de la Bible ou du Coran, ou une représentation de sa passion (sport, musique, loisirs…)

Les gravures peuvent également être effectuées pour indiquer les croyances de la personne défunte grâce à des symboles religieux comme : une croix pour les catholiques, un croissant et une étoile pour les musulmans, une étoile de David pour les juifs. Enfin, pour honorer la mémoire de l’être cher, la famille peut graver sa photo sur sa tombe.

mots d'amour

Où faire la gravure ?

En général, la gravure se fait sur la stèle pour faciliter sa lisibilité. Toutefois, si le monument est dépourvu de stèle, les inscriptions et photos peuvent être gravées directement sur la tombale.

Quels sont les différents types de gravures ?

La famille peut choisir parmi plusieurs types de polices pour réaliser une gravure. Les plus typographies les plus courantes sont : l’antique, l’anglaise, l’onciale, et le gothique.

police gravure

La typographie la plus utilisée est l’antique, qui représente actuellement près de 90 % des gravures, notamment pour son prix qui est plus abordable sur le marché. Pour choisir une typographie, la famille peut prendre en compte la personnalité du défunt ainsi que le règlement intérieur du cimetière.

En ce qui concerne les couleurs, les plus choisis sont : l’or (sur 90% des gravures), le blanc, l’argent, le brun Van Dick (proche du bordeaux). L’argent est souvent utilisé sur le noir ou le bleu et le brun Van Dick sur de la pierre. D’autres couleurs sont également possibles comme le bleu, le vert, etc. 

Combien coûte une gravure funéraire ?

Le tarif de la gravure peut se varier selon le nombre de lettre, la taille, la couleur et la police choisie. En moyenne, il faut compter entre 200 et 500 € pour effectuer une gravure sur une stèle ou une tombale : une lettre coûte en moyenne entre 8 et 15 €.

La famille peut également choisir des tarifs pour des messages modèles. Dans ce cas, le prix peut augmenter selon le nombre de lettre à ajouter ou d’autres recommandations spécifiques des proches.

Quelle est la durée de vie d’une gravure ?

La durée de vie de la gravure dépend de la qualité et de la couleur choisie lors de sa réalisation. En effet, une couleur sombre sur une stèle sombre peut s’estomper facilement avec le temps. Les gravures réalisées sur la partie verticale de la tombe, notamment sur la stèle, dure en moyenne 15 à 25 ans. Puis, tout dépend de l’orientation et l’emplacement de la tombe : si elle est placée dans un lieu venté, si elle est confrontée à la pluie… Mais aussi des éléments qui se trouvent aux alentours (arbre qui peut entrainer des chutes de feuilles…).

Qu’en est-il de la rénovation de la gravure ?

renovation gravure

Lorsque la gravure commence à s’estomper ou s’effacer, la famille peut contacter le marbrier pour la rénover. Egalement nommé rechampissage, ces travaux de rénovation consistent à gratter les lettres et les repeindre. Ces travaux doivent être réalisés par un marbrier pour assurer leur qualité et leur durabilité. Souvent, les familles désirent rénover les gravures à l’occasion de la Toussaint.

Les derniers conseils
rechercher un contrat obsèques
20 octobre 2020
Comment rechercher un contrat obsèques ou une assurance-vie au décès d’un proche ?
Lire le conseil
comment trouver un défunt
17 septembre 2020
Comment trouver un défunt ?
Lire le conseil
éloge funèbre, oraison funèbre
27 juillet 2020
Éloge funèbre : conseils de rédaction et exemple de discours
Lire le conseil
Décor crematorium
26 juillet 2020
Comment peut-on personnaliser la salle de recueillement dans un crématorium ?
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU

      Devis Obsèques

      gratuit et sans engagement
        * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
          Confidentialité des données
          Envoyez des fleurs pour un deuil ou un enterrement
          livraison de fleurs par un fleuriste 7j/7 partout en France. Vos fleurs de deuil sont livrées le jour et à l'heure de votre choix, au lieu de votre choix
          Offrir un bouquet de fleurs