Estimation du prix des obsèques dans votre ville

Les chrysanthèmes pour fleurir la tombe

Le 1er novembre est l’occasion de déposer des chrysanthèmes sur les tombes. Au-delà de l’embellissement qu’elle procure, la « fleur d’or » a une signification particulière. Le chrysanthème existe dans de nombreuses couleurs. Pour son entretien, un simple arrosage suffit.

De quelle origine est le chrysanthème ?

Si en France, le chrysanthème se dépose sur les tombes à la Toussaint, il n’en est pas de même au Japon. Là-bas, le chrysanthème n’est pas synonyme de mort. Il représente le soleil et c’est une fleur qui a beaucoup de valeurs. Plaisir, bonheur et immortalité sont les significations apportées aux chrysanthèmes par les Japonais.

Les Français déposent les chrysanthèmes sur les tombes, car ces fleurs sont connues pour leur résistance au froid. Les chrysanthèmes peuvent tenir jusqu’au début de l’hiver et ses premières gelées. Egalement, l’entretien des chrysanthèmes est minime. Un peu d’eau, du soleil… et le tour est joué.

Des chrysanthèmes pour tous les goûts

400 variétés de chrysanthèmes existent et ils font partie de la famille des Asteraceae au même titre que les marguerites. Ceux choisis pour la Toussaint sont généralement des chrysanthèmes Cappa (oranges et jaunes) ou des Alison Kirk (blancs).

Les chrysanthèmes présentent un panel de couleurs avec lequel vous pouvez honorer la mémoire des défunts avec des fleurs dont la couleur sied à leurs volontés et leur personnalité. Les chrysanthèmes sont à mettre de préférence dans un coin peu exposé au vent. D’autres précautions sont à prendre.

Il est recommandé de trouver un pot adapté à la taille de votre chrysanthème. Centrez-le dans son pot pour une meilleure stabilité. Enfin, faites le nécessaire pour caler le pot afin d’éviter qu’il tombe. Il faut savoir que le chrysanthème fleurit à l’automne. En dehors de sa signification, cette fleur reste un plaisir pour les sens.

haut de page Revenir en haut de la page