Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Composition et tarifs d'une pierre tombale

Charles Simpson

Fondateur du site Obseques-Infos il y a plus de 5 ans et rédacteur pour la rubrique « organisation d’obsèques ». Il est constamment en relation avec les acteurs du funéraire.

Plus d'articles >

Un monument funéraire, telle que la pierre tombale, représente un lieu de recueil pour les familles. Il incarne le dernier lien physique entre les proches et le défunt et peut être bénéfique dans le travail du deuil. La plupart du temps en marbre ou en granit, les pierres tombales sont aussi souvent gravées dont certaines avec photos. Leurs prix varient en fonction de différents critères : la forme, le type de granit etc. Chaque religion (catholique, juive, musulmane etc.) a aussi ses propres spécificités en matière de marbrerie funéraire.Obsèques Infos vous en dit plus sur la composition d’une pierre tombale et sur ses tarifs.

De quoi est composée la tombe ?

Un monument funéraire se compose de différentes parties que les familles peuvent intégrer ou non. Il comporte :

  • Le soubassement. Il s’agit de la pierre au contact du sol. Il peut être de différentes formes (avec un prie-Dieu ou non, d’un bloc ou de plusieurs…) et sa hauteur peut varier de 15 à 20 centimètres voire plus.
  • La tombale. C’est la pièce de marbre qui recouvre le dessus du soubassement. Elle peut comporter des gravures si le monument n’a pas de stèle.
  • La stèle. C’est la partie verticale du monument. Généralement, c’est sur celle-ci que l’on inscrit le nom et le prénom du défunt.
  • La semelle. C’est la partie horizontale qui forme l’assise du monument. Elle peut être constitué de plusieurs parties ou monolithe.

Combien ça coûte ?

Le prix d’un monument est variable mais reste tout de même élevé (entre 3 000 et 10 000 €). C’est ce qui coûte le plus cher dans le prix des obsèques. Il va dépendre de la forme de la pierre tombale, du type de granit choisi ou encore de la présence ou non d’une stèle.

tarifs pierre tombale

Qui paye la pierre tombale ?

Selon l’instruction en vigueur de l’administration fiscale, une déduction de 1 500€ sur la succession pour les frais funéraires, est possible sur présentation de justificatifs. Cette déduction exclut les frais pour la pierre tombale. Toutefois, si l’actif de la succession le permet, rien n’empêche les héritiers à en utiliser une partie pour le monument funéraire. En revanche, ils ne pourront pas prétendre à une déduction fiscale. Si la succession est insuffisante, ils devront prendre en charge ses frais.

Pierre tombale d’occasion

Vous êtes à la recherche d’une pierre tombale low cost ou discount ? Sachez que certaines communes re-mettent en vente des pierres tombales récupérées lors d’une reprise de concession. Les tarifs y sont alors abordables. Dans tous les cas, le mieux est de demander plusieurs devis dans différentes marbreries funéraires ou pompes funèbres afin de comparer plus facilement.

Conception de la sépulture

Pour concevoir un monument funéraire, il est possible d’utiliser plusieurs matières mais de manière assez générale, c’est le granit qui est le plus utilisé. La raison est simple : c’est le matériel qui demande le moins d’entretien et qui offre une large gamme de couleurs. Rose, noir, bleu, blanc… sont autant de couleurs disponibles pour créer votre monument. 

Le granit du Tarn (made in France) est très demandé par les familles. Viennent ensuite des granits bleu ou rose.

couleur-materiaux

Également, la taille du monument peut être variable. Vous pouvez faire édifier un mausolée (selon la réglementation en vigueur dans le cimetière choisi) soit laisser une simple stèle. La tombe doit toujours être à l’image du défunt. S’il s’agissait d’une personne au tempérament calme, optez pour une sépulture simple aux couleurs sobres et si, à l’inverse, il s’agissait d’une personne « haute en couleurs » préférez un modèle coloré à son image.

Le site meilleurs-marbriers.com est spécialisé dans la marbrerie funéraire et donne une multitude de conseils.

Ornements et gravure

A savoir

Il est souhaité de faire graver le nom et le prénom ainsi que la date de naissance et de décès du défunt sur la pierre tombale. Si la famille ne désire pas faire graver le monument, elle peut faire l’acquisition de plaques. Il est également fréquent qu’une photo du défunt soit présente sur la stèle.

Une gravure est réalisée sur la pierre tombale ou stèle : le nom du défunt, ses liens de parenté, ses réussites, son parcours, etc. Elle peut être personnalisée par des fleurs de deuil ou des plaques en l’honneur du défunt comme nous pouvons souvent en voir en parcourant les cimetières : ‘A ma grand-mère avec amour’, ‘ A mon père pour toujours’, etc. Certaines gravures consistent aussi à faire graver le portrait du défunt directement sur le monument. Une jardinière peut aussi être rajoutée devant le monument afin d’apporter un peu de verdure.

Monuments et religions

Chaque religion a ses propres spécificités : les pierres tombales se distinguent par la présence de croix. On retrouve aussi bien des monuments catholiques avec et sans stèle.

Pour les tombes juives : elles sont proches des monuments catholiques sauf que la croix est remplacée par l’Etoile de David. On retrouve davantage de modèles avec stèles. Enfin, lors de chaque visite il est de coutume de laisser des petits cailloux.

Pour le rite musulman : les tombes sont souvent marquées par la présence d’une stèle sous forme de coupole évoquant le toit de La Mecque. Mais ce n’est pas toujours le cas, certaines n’ont pas de stèle et une plaque funéraire la remplace.

Cet article fait partie du dossier Pendant les funérailles

haut de page Revenir en haut de la page