Entretenir une sépulture

L’entretien des pierres tombales est une obligation morale et… légale. La mairie peut exiger que la famille nettoie la sépulture. En cas d’éloignement géographique du cimetière, il peut être intéressant de faire appel à un prestataire pour assurer un entretien régulier.

Intervention de la mairie en cas d’abandon ?

Si la mairie estime qu’une tombe porte atteinte à la décence et à la sécurité du cimetière, elle peut en informer la famille. Celle-ci aura alors l’obligation de nettoyer la pierre tombale concernée. La mairie avertit la famille par courrier ou par l’apposition d’un panneau à proximité de la tombe.

Si rien n’est fait après cet avertissement, la mairie a un recours pour reprendre la sépulture. Chaque cimetière dispose de ses propres règles. S’en informer peut éviter une procédure de reprise par la mairie.

Un professionnel peut vous aider à entretenir les tombes

Il existe des prestataires pour le nettoyage de pierres tombales presque partout en France. Ces sociétés spécialisées se distinguent des traditionnels marbriers funéraires. Ces derniers sont davantage spécialisés dans la création, pose et rénovation de monuments.

Les professionnels de l’entretien de sépulture peuvent venir mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Il est aussi possible de recourir à leurs services pour une occasion spéciale : la Toussaint ou un anniversaire.

Ces prestataires disposent de tous les outils nécessaires et savent quels produits utiliser. En fonction de la matière de la pierre tombale, en granit ou en pierre, l’entretien n’est pas le même. Généralement, ce travail se fait à la main et les professionnels utilisent parfois des produits écologiques. Ils mettent de nouvelles fleurs et nettoient les plaques funéraires.

Une fois le travail terminé, une photo de la tombe est envoyée pour que le client puisse d’assurer de  qualité du service effectué.

haut de page Revenir en haut de la page