1. Accueil
  2. Pendant
  3. Lettres de condoléances

Lettres de condoléances

Temps de lecture estimé : 10 minutes
introduction

Il est difficile de trouver les mots justes dans une lettre de condoléances. Exprimer sa tristesse et assurer son désarroi à une personne qui est en deuil est très délicat. Il est évidemment préférable d’écrire soit même une lettre de condoléances qui vienne du cœur. Rien ne vaut les expressions personnelles, surtout dans ces situations où l’on peut témoigner à la personne endeuillée tout l’amour ou l’amitié qu’on lui porte.

lettres de condoléances

Sommaire :

Pourquoi écrire un texte de condoléances ?

A la fois pour la famille et vous-même. Les proches du défunt font face à une épreuve difficile de leur vie, ils ont besoin d’être soutenus et entourés. Ces lettres reçues par des amis, collègues ou connaissances les aideront à faire leur deuil.  Ce travail d’écriture peut également vous faire du bien, c’est un moyen d’exprimer ce que l’on ressent et de partager sa peine et sa douleur ; chose qu’il n’est pas toujours aisées de faire de vive voix. C’est enfin l’occasion de rendre hommage au défunt en exprimant le respect ou l’admiration que vous aviez pour lui.

Cependant, si les mots viennent à manquer, nous vous proposons quelques pistes de rédaction via différents modèles gratuits à imprimer. Il faudra modeler vos propos selon la personne à qui vous vous adressez. Le message de condoléances ne sera pas la même si elle est destinée à des membres de la famille proche ou éloignée, à des amis ou à de simples connaissances.

10 exemples gratuits de lettres de condoléances

Qui peut écrire un message de condoléances ?

Tout le monde peut bien entendu écrire un texte de condoléances. Il n’est pas obligatoire d’être proche de la famille : certaines connaissances ou amis lointains peuvent aussi vouloir apporter leur soutien. Retenez qu’il n’y a aucune règle, peu importe qui vous êtes et quelle était votre relation avec le défunt vous pouvez apporter votre soutien.

Boutique de fleurs - obseques infos

Règles à respecter lors de la rédaction

Certaines « règles » sont à respecter dans la rédaction de la lettre :

  • la forme : elle est de préférence manuscrite sur du papier à lettres et signée Il est aussi bien, si vous étiez intime avec la personne qui souffre du deuil, de la contacter directement et de ne pas attendre de lui remettre la lettre.
  • la coutume : La lettre de condoléances peut être envoyée par la poste ou remise directement aux endeuillés avec des fleurs de deuil au moment des obsèques.

Modèles gratuits à imprimer en fonction de votre situation

Voici quelques exemples que vous pouvez reprendre en y ajoutant votre touche personnelle et vos sentiments vis-à-vis de la personne défunte. Chaque message est différent en fonction de la relation avec la famille du défunt. L’équipe Obsèques-infos vous donne une série de textes que vous pourrez adapter à votre convenance.

A un ami qui vient de perdre sa femme

A une cousine qui a perdu son mari

A une tante qui vient de perdre son mari

Absent à l’enterrement

A un voisin ou une voisine

A un ou une collègue

A une amie qui a perdu son époux

A sa grand-mère

A des parents qui ont perdu un enfant

A une connaissance qui a perdu son époux

A un ami qui a perdu son frère

A un proche qui a perdu son père

A un voisin qui a perdu un membre de sa famille

En anglais

Conseils pour trouver les mots

Exprimer son chagrin ou son empathie n’est pas chose facile. Il faut trouver les mots justes sans trop en faire et sans tomber dans une certaine banalité. La sincérité est le maître-mot,  c’est grâce à elle que vous trouverez la bonne formule et un ton adapté. Il faut aussi rappeler aux proches du défunt que l’on est à leurs côtés et qu’ils peuvent compter sur nous.

A savoir

La lettre n’a pas besoin d’être longue. Quelques mots peuvent suffire. L’important n’étant pas d’en dire beaucoup mais de dire les choses essentielles : l’empathie, l’expression d’amitié, etc.

Il n’est pas toujours très conseillé de présenter ses condoléances via les réseaux sociaux. L’expéditeur pourrait penser que le mode d’expression est trop peut impersonnel ou pas assez humain. Bien sûr, les codes tendent à changer et tout dépend de la teneur des propos. Tout dépend aussi de la personne à qui on s’adresse, il faut simplement s’adapter à l’autre.

Quand envoyer une lettre de condoléances ?

La lettre de condoléances peut être envoyée à la famille dès que vous avez connaissance du décès. En général, la lettre est adressée aux proches avant les obsèques. Elle peut aussi être remise aux proches le jour des funérailles. La lettre de condoléances peut être envoyée également dans les quelques jours qui suivent les obsèques. Il est aussi bien, si vous étiez intime avec la personne qui souffre du deuil, de la contacter directement et de ne pas attendre de lui remettre la lettre.

1) Réfléchissez au message principal

Que souhaitez-vous faire passer comme message ? Que vous êtes bouleversé, que vous souhaitez lui apporter de l’aide, la soutenir etc.

2) Dites ce que vous ressentez

C’est ce qui va vous permettre d’introduire votre message. Vous pouvez aussi préciser comment vous avez appris le décès.

« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris »

« Papa nous a appris la nouvelle pour ta sœur »

« J’ai été très ému d’apprendre le décès de ton papa »

« Mon cœur souffre depuis que j’ai appris le deuil qui vous touche »

3) Exprimer sa tendresse

Montrer que vous êtes présent et que la personne est entourée, ces quelques mots la réconfortera.

« Toutes mes pensées vont vers toi dans ce moment douloureux »

« Nous sommes dévastés par cette terrible nouvelle et nous vous envoyons tout notre soutien »

« Je partage ta peine et je m’unis à tes prières »

« Je m’associe à ta douleur et sache que je serai toujours là pour toi »

A savoir

En commandant un bouquet de fleurs sur internet, il est possible d’y glisser une lettre de condoléances. Cela permet d’avoir un geste attentionné tout en détaillant ses émotions.

4) Rendre hommage au défunt

C’est aussi l’occasion de partager un souvenir mémorable ou une anecdote marquante. Ce type de témoignage est souvent très apprécié par une personne endeuillée. Si vous ne connaissiez pas tellement le défunt, vous pouvez toujours relater les belles choses entendues à son sujet.

« Je garderai de Nicolas, son éternel sourire qu’il m’offrait au quotidien »

« Ta soeur était une femme courageuse et profondément généreuse, je ne l’oublierai jamais »

« Je me rappellerai toujours de notre rencontre, en 2001, il m’a ouvert les yeux sur les choses simples de la vie»

« Sophie a toute sa vie veillé au bonheur de sa famille et de ses amis. Jamais nous le l’oublierons, et en nous, elle vivra toujours »

5) Dire que vous êtes disponible en cas de besoin

Si vous le pouvez, proposez concrètement votre aide.

« Je me permettrai de t’appeler dans quelques jours pour voir si tu as besoin d’aide »

« Sache que je suis à tes côtés pour t’aider à surmonter ta peine »

« N’hésite pas à m’appeler si tu as besoin de quoi que ce soit : garder les enfants, s’occuper des formalités administratives etc. »

Boutique de fleurs - obseques infos

Utiliser des citations

Vous pouvez aussi agrémenter votre lettre de citations qui vous ont marquées ou vous rappellent le défunt. Vous pouvez trouver des mots de soutient dans les livres sacrés comme la Bible ou le Coran. Certaines citations représentent aussi des sources d’espoir :

  • « Si Dieu nous prend un à un nos amis, c’est pour faire d’eux les étoiles de notre ciel », Charles Journet
  • « Notre existence se trouve entre deux éternités », Timée

Reprendre des poèmes

Une autre manière d’exprimer ses condoléances peut être la poésie. Vous pouvez reprendre des poèmes qui vous inspirent, créer des textes originaux ou adapter des poèmes. Voici quelques exemples :

« Quand un être s’éteint sa lumière de vie ne s’éteint point
Son âme précieuse illumine nos vies et nous montre un chemin

« Quand un proche nous quitte la vie paraît si fragile
Il reste de l’être aimé l’amour et de beaux souvenirs
En ce moment d’intenses émotions tout paraît futile
Votre regretté vit aujourd’hui dans un monde de plaisir
Son âme belle et profonde vole dans un monde tranquille
Mes pensées les plus chaleureuses vous sont offertes »

« Le soleil s’est couché sur une vie bien remplie mais il continue de briller dans le jardin des souvenirs. »

Messages de condoléances plus généraux

Voici d’autres exemples de textes de condoléances à adapter :

« Je tiens à vous envoyer ce mot pour vous exprimer ma tristesse et vous apporter mon soutien. Hélène était une femme douce, généreuse et très appréciée de son entourage. Les mots me manquent pour vous exprimer à quel point je suis touché par l’annonce de son décès. Je vous prie de recevoir mes plus sincères condoléances »

« En ces moments si difficiles, je tiens à m’associer à votre peine. Mes pensées vous accompagnent pour vous souhaiter tout le courage du monde. Ne pouvant pas être présent à la cérémonie, je tiens à ce que vous sachiez que je prends part à votre douleur et que je suis à vos côtés. »

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de… En ces moments difficiles, je tenais à vous témoigner mon affection. Prévenu trop tard pour pouvoir assister aux obsèques, sachez que je prends part à votre douleur. »

« Nous venons d’apprendre que … a rejoint le ciel après cet enfer qu’il/elle a affronté avec force, courage et honneur. Il est maintenant venu le moment de le/la laisser partir sans souffrance parmi les étoiles. Son départ nous laisse cependant bien tristes car sa joie de vivre et sa personnalité unique nous apportaient bonheur et gaieté. Nous pensons très fort à vous en ce moment difficile. Qu’il/elle repose en paix. Si nous pouvons vous apporter ne serait-ce qu’une aide concrète ou du soutien dans cette épreuve, n’hésitez pas à vous tourner vers nous. »

« Devant ce douloureux événement, je suis bouleversé(e)… Il m’est difficile de trouver les bonnes paroles, difficile d’exprimer par de simples mots la tristesse et l’émotion ressenties au plus profond de mon cœur. Je partage votre peine et suis de tout cœur avec vous dans cette terrible épreuve qui demande bien du courage. N’hésitez pas à me solliciter. »

« Un ange vient de s’envoler. Un ange vient d’être libéré d’une terrible souffrance. Apprendre votre perte a été choquant, nous ne pouvons imaginer ce que vous ressentez. Nous partageons votre peine et vous présentons nos sincères condoléances. Force & Courage à vous »

« Notre douleur est grande. Nous sommes très attristés d’avoir appris cette nouvelle. En vous transmettant toute notre affection, nous vous adressons nos condoléances les plus sincères. Nous vous souhaitons du courage pour traverser cette épreuve. Puisse ces mots apaiser votre chagrin et vous apporter du réconfort. »

« Je suis abasourdie à l’annonce de cette nouvelle. La tristesse due à la perte d’un être cher est sans doute l’épreuve de la vie la plus douloureuse. Sache, que je suis et serai toujours là pour toi, pour ta famille. Je pense très fort à toi en cette triste journée. Mes condoléances les plus sincères. »

Présenter ses condoléances par sms

Une grande lettre de condoléances n’est pas toujours nécessaire. Un simple petit message réconfortant peut être très touchant et apporter un précieux soutien. Pour envoyer un sms de condoléances, prenez en compte la proximité avec la personne décédée ainsi que la proximité avec la personne à qui vous adressez le sms. Voici quelques exemples de sms :

« Ma chère Hélène, mon cher Didier, nous sommes tout près de vous dans votre grand malheur. Affection et tendresse ».

« C’est avec beaucoup de peine que j’ai appris la triste de nouvelle. Je t’accompagne dans cette épreuve par la pensée. Que Dieu prenne soin de ton père et qu’il lui réserve une jolie place auprès de lui »

« Jean-François et moi pensons fort à toi en ces moments difficiles et t’accompagnons par la pensée. Nous sommes là si tu en as besoin. »

« Je me souviendrais toujours du beau sourire et du regard pétillant de ta maman. Elle avait cette capacité de rendre heureux tous ceux qui l’entouraient. Je suis là si tu en ressens le besoin, tu peux compter sur moi pour t’épauler dans cette épreuve de vie. »

Boutique de fleurs - obseques infos

Au delà des mots : dites-le avec des fleurs ou des objets

Un autre moyen d’exprimer ses condoléances à un proche endeuillé est d’offrir des fleurs. Elles rendent hommage au défunt et apportent un soutien aux personnes endeuillées. Ce geste est souvent apprécié. Il existe de nombreuses variétés de fleurs et chacune peut transmettre une intention ou un message différent. Au delà des mots, les fleurs apportent réconfort et espoir aux proches. Il est aussi possible d’offrir des objets personnalisés ou qui remémorent un moment vécu et partagé avec la personne. Le choix se fait en fonction du lien avec la personne. Il peut s’agir d’un tableau, portait, objet de décoration, beau livre…

Devis Assurance

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données