Comment écrire un texte de condoléances ?

Il est difficile de trouver les mots justes dans une lettre de condoléances. Exprimer sa tristesse et assurer son désarroi à une personne qui est en deuil est très délicat. Il est évidemment préférable d’écrire soit même une lettre de condoléances qui vienne du cœur. Rien ne vaut les expressions personnelles, surtout dans ces situations où l’on peut témoigner à la personne endeuillée tout l’amour ou l’amitié qu’on lui porte.

Cependant, si les mots viennent à manquer, nous vous proposons quelques pistes de rédaction ainsi qu’une boutique de cartes de condoléances que vous pouvez personnaliser. Il faudra modeler vos propos selon la personne à qui vous vous adressez. Le message de condoléances ne sera pas la même si elle est destinée à des membres de la famille proche ou éloignée, à des amis ou à de simples connaissances.

10 exemples gratuits de lettres de condoléancesCliquez-ici

Règles à respecter lors de la rédaction

Certaines « règles » sont à respecter dans la rédaction de la lettre :

La forme

Elle est de préférence manuscrite sur du papier à lettres et signée Il est aussi bien, si vous étiez intime avec la personne qui souffre du deuil, de la contacter directement et de ne pas attendre de lui remettre la lettre.

La coutume

La lettre de condoléances peut être envoyée par la poste ou remise directement aux endeuillés avec des fleurs de deuil au moment des obsèques.

Citations

Vous pouvez aussi agrémenter votre lettre de citations qui vous ont marquées ou vous rappellent le défunt. Vous pouvez trouver des mots de soutient dans les livres sacrés comme la Bible ou le Coran. Certaines citations représentent aussi des sources d’espoir :

  • « Si Dieu nous prend un à un nos amis, c’est pour faire d’eux les étoiles de notre ciel », Charles Journet
  • « Notre existence se trouve entre deux éternités », Timée

haut de page Revenir en haut de la page

A savoir

La lettre n’a pas besoin d’être longue. Quelques mots peuvent suffire. L’important n’étant pas d’en dire beaucoup mais de dire les choses essentielles : l’empathie, l’expression d’amitié, etc.

pub boutique du funeraire
Devis assurance Gratuit et sans engagement
Devis par email
Cliquez ici