1. Accueil
  2. Pendant
  3. Fleurs de deuil pour rendre hommage à des obsèques

Fleurs de deuil pour rendre hommage à des obsèques

Temps de lecture estimé : 10 minutes
Nombre de mots : 990
introduction

Les fleurs de deuil ont toute leur importance lors des funérailles : à la fois pour commémorer la vie du défunt et apporter un soutien aux proches endeuillés. C’est un geste qui est toujours très apprécié lors d’un enterrement par les familles en deuil. Elles symbolisent aussi la renaissance de l’âme du défunt ainsi qu’un certain espoir pour les proches. Reste à savoir ce que l’on peut offrir à la fois en fonction de son budget, de son lien avec le défunt et du type de cérémonie…

Notez que le rôle des fleurs lors des obsèques est important pour entourer la famille et rendre hommage au défunt. Obsèques Infos vous informe sur la traditions des fleurs de deuil. En savoir plus

fleur

Sommaire :

Pourquoi offrir des fleurs ?

Pour rendre hommage à un défunt, les proches choisissent généralement d'offrir des fleurs. Cela permet aussi de témoigner sa sympathie à la famille en deuil et leur fournir le réconfort. En effet, les fleurs apportent la consolation pendant ces moments douloureux. L'offrande de fleurs est également un excellent moyen d'exprimer ses émotions quand les mots ne suffisent pas pour faire passer un message. De plus, il est désormais possible de choisir une composition florale de deuil selon les goûts et la personnalité de la personne défunte. 

Que signifie la présence des fleurs dans les cérémonies d'obsèques ? 

Que ça soit lors d'une cérémonie civile ou cérémonie religieuse, il est possible de commander des fleurs pour le défunt. Ces derniers peuvent également ajouter une touche de gaieté à la cérémonie. En général, les familles choisissent les fleurs suivant les volontés de la personne défunte. Il est difficile de ne pas lier la notion des fleurs au moment douloureux des obsèques. Suite à la disparition d'un être cher, les fleurs de cérémonie jonchent le cercueil et la tombe. 

fleur et tombe

Pendant certaines obsèques, les pétales de fleurs de deuil sont jetés sur le cercueil avant la clôture de la sépulture. L'importance des fleurs peut être différente selon la religion. En effet, les catholiques, les musulmans, les juifs et les orthodoxes ont des points de vue différents en ce qui concerne les fleurs obsèques. 

La tradition des fleurs de deuil n’est pas présente dans tous les rites. Obsèques-infos vous conseille sur le choix des fleurs en fonction de la religion. Par exemple, les fleurs sont interdites dans les cérémonies musulmanes, tandis qu'elles peuvent être très nombreuses lors des cérémonies orthodoxes, bouddhiques et catholiques. Découvrez plus d'information sur notre page destiné aux fleurs et religion.

Comment choisir les fleurs de deuil ? 

Le choix des fleurs obsèques à offrir n'est pas toujours chose facile. En effet, il existe un large choix que le fleuriste peut composer. Pour vous aider, voici quelques critères à considérer pour bien sélectionner les fleurs pour un défunt;

Couleurs 

Aucune règle ne s’impose sur le choix des couleurs de fleurs de deuil. Chacun peut commander selon ses goûts et le message que l'on souhaite transmettre. Toutefois, chaque couleur dispose une signification spécifique. Souvent, les couleurs vives représentent le caractère joyeux de l'être cher, tandis que les couleurs pastel évoquent la nostalgie. Enfin, la couleur blanche que l'on retrouve souvent dans les obsèques est le symbole de la paix et la pureté. 

Les liens avec le défunt

Le lien avec le défunt peut également jouer un rôle essentiel dans le choix des fleurs (connaissance, ami proche, famille). Les pratiques pour offrir des fleurs de deuil appropriées à chaque situation et en fonction des sentiments que l’on veut exprimer : peine, amour, respect, amitié. Découvrez plus de renseignements sur notre page.

rose agitateur floral

Quelles sont les variétés de fleurs de deuil ?

Chaque variété de fleur transmet un message particulier. Il est donc essentiel de se renseigner sur les symboliques des fleurs si vous souhaitez faire passer un message spécifique. Vous pouvez également penser à offrir des fleurs selon ce que préfère le défunt et ses proches. 

En cas de décès, la fleur la plus choisie est la rose qui représente un amour profond. Les lys sont également très appréciés pour leur beauté et leur symbolique : la pureté. Si vous cherchez les symboliques de la discrétion et du deuil, les œillets feront parfaitement l'affaire. Enfin, les chrysanthèmes, souvent observés sur les tombes, représentent l'éternité. 

Consultez note page dédiée aux variétés de fleurs pour plus de renseignements.

Quelles formes pour fleurs de deuil ?

Les fleurs de deuils sont disponibles en diverses formes. Il est donc possible de commander une composition florale selon les goûts de la personne défunte et la durabilité de celle-ci. L'esthétique est aussi à prendre en compte : une belle composition florale ajoutera une touche plus chaleureuse aux obsèques et permet de participer à la consolation des proches en deuil. C’est également le meilleur moyen de rendre hommage à l’être cher.

En cas de fleurs pour sépulture, il est essentiel de prendre en compte sa durabilité. L’entretien est également un élément à ne pas négliger. En effet, il est possible que la famille ne puisse pas entretenir la fleur régulièrement, d’où l’importance de choisir une variété résistante comme les pensées pour l’hiver, la dipladénia pour l’été et le chrysanthème pour l’automne. Il existe même des variétés qui ne gèlent pas comme l’Aster, le géranium vivace…

agitateur floral gerbe

Voici quelques exemples de compositions florales pour décès :

  • Couronne de fleurs : également nommée couronne mortuaire, est une composition florale se présentant sur pied ou à plat. Elle est ornée de ruban sur lequel il est possible d’ajouter une inscription en hommage à l’être cher.
  • Le coussin de deuil : il s’agit d’une composition florale placée dans une mousse de forme carrée ou ronde.
  • La raquette de fleurs : cette composition peut mesurer jusqu’à un mètre de longueur. Elle est presque identique au coussin de deuil et dispose souvent d’un ruban en hommage disparu.
  • La gerbe de fleurs : il s’agit d’une composition en forme de cône que l’on peut déposer à plat ou dans un contenant. Souvent, celle-ci est destinée au jour des obsèques et se livre donc au funérarium, à la cérémonie religieuse ou au cimetière.  
  • Fleurs devant la tombe ou le cercueil : généralement déposée par la famille, cette composition est considérée comme un dernier hommage rendu au défunt.

Les différentes formes de compositions florales doivent être en accord avec les goûts et l’âge du défunt. En couronnes ou en coussins, elles reflètent le sentiment et la peine éprouvés par celui qui les offre. Pour plus d'information, rendez vous sur la page destinées aux formes de fleurs de deuil.

Comment envoyer des fleurs ?

Il est possible d’envoyer les fleurs pour le deuil si vous ne pouvez pas vous déplacer. Souvent, l’envoi de fleur est très apprécié par les familles endeuillée. Vous pouvez commander une composition florale personnalisée selon la personnalité du défunt si vous le connaissez bien ou selon ce qui plait à la famille. De plus, vous avez la possibilité d’ajouter un ruban ou une carte de condoléance si vous le souhaitez.  

Comment se passe la livraison de fleur ?

Les fleurs de deuil peuvent être livrées sur le lieu où se tiendra la cérémonie d’obsèques, sur la tombe ou encore à la chambre funéraire ou le crématorium. Mais il est également possible d’envoyer les fleurs directement au logement du défunt avant ses obsèques. Cette dernière option est recommandée si vous n’avez pas des informations concernant les funérailles. La composition florale peut être différente selon le lieu de la livraison.

Service religieux, funérarium, cimetière, à domicile. Tout dépend de la demande de la famille et du nombre de pièces à faire livrer. Découvrez plus d'informations en consultant notre page destinée à la livraison des fleurs.

agitateur floral

Combien coute les fleurs de deuil ?

Envoyer des fleurs de deuil a un prix qui peut se varier selon différents éléments : la composition florale choisie, les variétés, ainsi que la taille du bouquet et la localisation du destinataire. Le prix peut aller de 20 € jusqu’à plus de 200 €. Ainsi, il peut s’agir d’un critère à considérer pour choisir des fleurs pour les obsèques.

Le recueillement se poursuit également après les obsèques, c’est pourquoi Obsèques-Infos vous donne une série d’astuces pour prolonger l’hommage dans les meilleures conditions possibles. Pour avoir plus d’informations, lisez notre page dédiée à nos astuces.

Les derniers conseils
7 juillet 2020
Planning cérémonie obsèques : comment préparer la célébration des obsèques ?
Lire le conseil
Renoncer à une concession funéraire
6 juillet 2020
Comment renoncer à une concession funéraire ?
Lire le conseil
Renouvellement de concession
6 juillet 2020
Que faut-il savoir sur le renouvellement de concession ?
Lire le conseil
Obtenir une concession dans un cimetière
6 juillet 2020
Comment obtenir une concession dans un cimetière ?
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU