Estimation du prix des obsèques dans votre ville

Monument funéraire musulman

Les rites funéraires musulmans sont spécifiques. Ils obéissent aux règles imposées par le Coran.

Par exemple, la fosse dans laquelle est inhumé le défunt est très fine car le corps est déposé de profil, le regard portant vers La Mecque. De même, les pierres tombales présentent des différences quant aux monuments funéraires utilisés dans les autres religions.

 

A savoir

Le monument funéraire musulman ne comporte pas de tombale qui recouvre la sépulture.

En voici quelques caractéristiques de la pierre tombale musulmane qui vous guidera dans votre choix.

La forme particulière de la stèle

Les monuments funéraires musulmans comportent une partie verticale, appelée la stèle. Celle-ci a une forme particulière : le haut de la stèle évoque le toit de La Mecque avec une forme de coupole.

Il convient toutefois de préciser que beaucoup de tombes musulmanes ne comportent pas de stèle. En l’absence d’une stèle, une plaque funéraire avec le nom du défunt et un verset du Coran, peut être posée à même le sol.

Les gravures

En vertu de la religion musulmane, les monuments funéraires doivent être sombres. Toutefois, il est possible de faire réaliser des gravures soit sur la stèle de la pierre tombale musulmane ou sur la plaque funéraire. Des symboles tels qu’un croissant et une étoile peuvent y figurer.

Un verset du Coran est également souvent gravé sur la plaque funéraire ou sur l’ensemble de la stèle. Les civilités du défunt peuvent apparaître sur la stèle grâce à une petite plaque ou gravure.

Sachez que les proches du défunt sont autorisés à déposer une plaque funéraire sur la tombe du défunt afin de lui rendre hommage.

haut de page Revenir en haut de la page