Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Oradour-sur-Glane : hommage de deux nations

Pour rendre hommage aux habitants qui ont été tués par les Nazis lors de la Seconde Guerre Mondiale à Oradour, le président Allemand Joachim Gauck et le président Français François Hollande se sont retrouvés dans la ville  martyre.

monument oradour sur glane

Le 10 juin 1944, une division de la Waffen SS commettait un massacre entrainant la mort de 642 personnes. Pour ne pas oublier et rendre hommage aux victimes, une cérémonie exceptionnelle a été organisée en présence des chefs de l’Etat allemand et français.

Sous l’œil des caméras, les Français ont pu ainsi voir les deux hommes accompagnés de Robert Hébras l’un des survivants. Tous les trois se sont faits  une accolade pour se souvenir, se soutenir et montrer au monde entier que personne n’oubliera cet événement tragique de l’Histoire.

Le cimetière de la commune a été aussi un lieu de recueillement. Les présidents français et allemand s’y sont rendus et y ont déposé deux gerbes de fleurs au pied du monument sur lequel sont gravés les noms des victimes. Au centre de la Mémoire, ils ont aussi fait un discours empreint de solennité.

Pour finir, un livre d’or a permis à François Hollande d’y écrire quelques mots « En faisant ce geste, nous transmettons aux générations nouvelles les legs de la paix. »

 

ban-oi-tarificateur

 

haut de page Revenir en haut de la page