La cérémonie civile ou laïque concerne les personnes ne souhaitant pas intégrer d’aspects religieux lors des obsèques du défunt. Elle laisse beaucoup de libertés à la famille puisque rien n’est obligatoire, tout est axé sur le souvenir et l’hommage au défunt. La cérémonie reste une étape importante, pouvant intégrer la lecture de textes, poèmes, une prise de parole de la famille, une musique appréciée par le défunt. Les pompes funèbres jouent un rôle clé dans ce type de cérémonie. Obsèques Infos vous détaille son déroulement et les grandes étapes (crématorium en cas de crémation, cimetière etc.)
Sommaire :
La cérémonie civile est une célébration où les familles jouissent d’une grande liberté de choix. En effet, tout se fait en fonction de ce qu’elles désirent et en fonction des volontés qu’a laissées ou non le défunt. La cérémonie laïque permet de se concentrer sur le défunt et son souvenir plutôt que de mettre l’accent sur les rites et coutumes. Le but est de rendre hommage à la personne disparue.
Environ 15% de la population actuelle est pratiquante, pourtant, plus de la moitié des cérémonies funéraires sont pratiquées dans des lieux de culte. Un grand nombre de non-croyants optent donc pour une cérémonie religieuse. Les cérémonies laïques peuvent permettre aux familles de faire leur deuil en témoignant d’un respect envers le défunt. Sans pratique ni religion, la volonté de rassembler pour accompagner la personne vers sa dernière demeure prime.
Les cérémonies civiles sont généralement célébrées par des opérateurs de pompes funèbres qui font office de maître de cérémonie.
Lors d’une cérémonie civile, la liberté est très grande d’où la nécessité d’avoir quelqu’un de la famille qui se charge de l’organisation ou de s’appuyer sur un professionnel comme une personne de l’agence funéraire ou sur une association laïque.
La cérémonie est une étape importante dans le travail de deuil puisqu’elle va faire passer le défunt du monde des vivants vers celui des morts. Croyants ou non, pratiquants ou non pratiquants, les obsèques s’accompagnent généralement dans l’inconscient commun par une volonté de rassembler la famille et les proches autour du défunt.
Un enterrement civil engendre les mêmes démarches administratives (acte de décès, etc.) qu’un enterrement religieux. Il n’y a juste pas de passage dans le lieu de culte (église, mosquée etc.). La cérémonie civile ne peut avoir lieu le dimanche étant donné que les pompes funèbres et les cimetières sont fermés ce jour-là. Une cérémonie civile se déroule généralement sur le lieu de mise en bière (placement du corps dans le cercueil) ou le lieu d’inhumation ou de crémation. En effet, les célébrations laïques peuvent se faire aussi bien :
Le déroulement de la cérémonie est bien évidemment différent d’une cérémonie religieuse car cette dernière peut durer moins longtemps. La cérémonie peut intégrer les étapes suivantes :
Ces étapes peuvent être faites dans un ordre différent, c’est à la famille de décider du déroulement de la cérémonie notamment avec le conseiller funéraire qui organise les obsèques. De manière générale, la cérémonie permet de dire au revoir à la personne défunte et donc, de commencer son travail de deuil.
Tout est envisageable il suffit d’en parler avec le conseiller funéraire. Quelques exemples : objets évoquant la passion du défunt, cadre photo, montages photos ou vidéos.