La cérémonie civile ou laïque concerne les personnes ne souhaitant pas intégrer d’aspects religieux lors des obsèques du défunt. Elle laisse beaucoup de libertés à la famille puisque rien n’est obligatoire, tout est axé sur le souvenir et l’hommage au défunt. La cérémonie reste une étape importante, pouvant intégrer la lecture de textes, poèmes, une prise de parole de la famille, une musique appréciée par le défunt. Les pompes funèbres jouent un rôle clé dans ce type de cérémonie. Obsèques Infos vous détaille son déroulement et les grandes étapes (crématorium en cas de crémation, cimetière etc.)
Qu’est-ce qu’une cérémonie civile ?
La cérémonie civile est une célébration où les familles jouissent d’une grande liberté de choix. En effet, tout se fait en fonction de ce qu’elles désirent et en fonction des volontés qu’a laissées ou non le défunt. La cérémonie laïque permet de se concentrer sur le défunt et son souvenir plutôt que de mettre l’accent sur les rites et coutumes. Le but est de rendre hommage à la personne disparue.
Environ 15% de la population actuelle est pratiquante, pourtant, plus de la moitié des cérémonies funéraires sont pratiquées dans des lieux de culte. Un grand nombre de non-croyants optent donc pour une cérémonie religieuse. Les cérémonies laïques peuvent permettre aux familles de faire leur deuil en témoignant d’un respect envers le défunt. Sans pratique ni religion, la volonté de rassembler pour accompagner la personne vers sa dernière demeure prime.
Les cérémonies civiles sont généralement célébrées par des opérateurs de pompes funèbres qui font office de maître de cérémonie.
Lors d’une cérémonie civile, la liberté est très grande d’où la nécessité d’avoir quelqu’un de la famille qui se charge de l’organisation ou de s’appuyer sur un professionnel comme une personne de l’agence funéraire ou sur une association laïque.
La cérémonie est une étape importante dans le travail de deuil puisqu’elle va faire passer le défunt du monde des vivants vers celui des morts. Croyants ou non, pratiquants ou non pratiquants, les obsèques s’accompagnent généralement dans l’inconscient commun par une volonté de rassembler la famille et les proches autour du défunt.
Où se déroule l’enterrement civil ?
Un enterrement civil engendre les mêmes démarches administratives (acte de décès, etc.à) qu’un enterrement religieux. Il n’y a juste pas de passage dans le lieu de culte (église, mosquée etc.). La cérémonie civile ne peut avoir lieu le dimanche étant donné que les pompes funèbres et les cimetières sont fermés ce jour-là. Une cérémonie civile se déroule généralement sur le lieu de mise en bière (placement du corps dans le cercueil) ou le lieu d’inhumation ou de crémation. En effet, les célébrations laïques peuvent se faire aussi bien :
– au funérarium dans une chambre funéraire qui accueille le défunt jusqu’à son départ pour le cimetière ou crématorium. Les proches peuvent venir se recueillir auprès de lui le temps qu’ils le souhaitent. La plupart des chambres funéraires sont accessibles 24h/24 via un digicode. Le jour des obsèques, une musique pourra être jouée directement au funérarium et le maître de cérémonie lira quelques textes choisir par la famille.
– au crématorium : tout comme dans un funérarium, il existe un espace approprié pour un recueillement civil. Après les proches et invités installés sur un fond musical, le maître de cérémonie prend la parole pour introduire le recueillement. Cet instant est souvent suivi par un moment de silence. Les proches peuvent ensuite prendre la parole pour rendre hommage au défunt. Il est préférable de préparer ses textes à l’avance et d’éviter l’improvisation. L’écoute d’une musique appréciée par le défunt est aussi possible. Avant le départ du cercueil pour la crémation, la famille salue une dernière fois le défunt en déposant une fleur ou autre objet sur le cercueil.
– au cimetière : une fois le corbillard arrivé, le cortège constitué de la famille (juste derrière le cercueil) et des invités, suit le cercueil jusqu’à la sépulture. Au moment de l’inhumation du cercueil, des proches peuvent prendre la parole et des fleurs ou autres objets personnels peuvent y être déposés.
Le déroulement de la cérémonie est bien évidemment différent d’une cérémonie religieuse car cette dernière peut durer moins longtemps. La cérémonie peut intégrer les étapes suivantes :
Accueil des proches
Évocation du défunt par une prise de parole de l’officiant ou de la famille
Lecture de textes ou de poèmes
Musique appréciée par le défunt
Recueillement par le silence
Hommage au défunt par un membre de la famille ou un agent des pompes funèbres
Des fleurs de deuil, des bougies ou d’autres objets rappelant le défunt peuvent être placés sur le cercueil. La famille peut laisser certaines indications sur l’avis de décès notamment sur la nécessité d’apporter ou non des fleurs.
Un dernier geste avant l’inhumation ou la crémation (dépôt de pétales de rose, geste en direction du cercueil)
Ces étapes peuvent être faites dans un ordre différent, c’est à la famille de décider du déroulement de la cérémonie notamment avec le conseiller funéraire qui organise les obsèques. De manière générale, la cérémonie permet de dire au revoir à la personne défunte et donc, de commencer son travail de deuil.
Tout est envisageable il suffit d’en parler avec le conseiller funéraire. Quelques exemples : objets évoquant la passion du défunt, cadre photo, montages photos ou vidéos.
Enterrement civil ou religieux ?
Pour prendre la décision, il convient d’abord de rechercher la réponse dans les dernières volontés du défunt ou des souhaits qu’il a exprimés de son vivant. Si rien n’est indiqué, c’est alors à la famille de prendre cette décision.
Exemples gratuits de textes, poèmes pour le discours d’hommage
Obsèques Infos vous donne quelques idées de textes à lire lors d’une cérémonie civile. Ces textes peuvent bien entendu être adaptés à la personnalité et au parcours du défunt.
A son père
Lorsque je prononce ce mot :
‘Papa’, mon cœur se remplit de tendresse.
Du plus loin que je me souvienne,
Tu as toujours été pour moi un homme fort
Que je respectais, que je craignais, que j’aimais.
Tout enfant, il t’arrivait de me hisser sur les épaules,
Mes jambes autour de ton cou,
Mes mains dans tes mains.
Et il me semblait alors que je dominais le monde.
Merci de t’être fait tout petit
Quand tu jouais avec moi
Merci d’être devenu si grand
Quand j’avais besoin de toi.
Tu es l’arbre dont nous sommes les rameaux
Tu es le pilier de notre famille
Tu es celui qui nous a donné un nom
Tu es mon père !
A un ami
Nous avions ensemble fait tant de choses.
Et voilà que maintenant tu nous quittes.
Nous avons mangé, bu avec toi, nous avons partagé les soucis et les travaux quotidiens.
Avec toi, nous avons partagé tant de projets et tant d’espoirs ;
Il y a tant de choses encore que nous aurions voulu faire ensemble.
Mais cela semble s’arrêter aujourd’hui et ce n’est plus ensemble
que nous allons réaliser ce que tu espérais.
Nous voudrions nous souvenir de toi, continuer de travailler à tout ce que tu attendais,
à tout ce que tu espérais.
Comme un mur, la mort nous sépare, de toi, comme le souffle du vent qui balaie les obstacles,
notre amitié, notre affection et notre espérance s’en iront te rejoindre
là où désormais tu nous attends.
Il est tout à fait possible d’accompagner un disparu et de faire son deuil sans passer par la religion. En respectant les volontés du défunt et de sa famille, les funérailles laïques offrent à chacun de traverser des épreuves difficiles en se souvenant du défunt.