Chaque saison a sa fleur de prédilection. Il faut adapter son choix en fonction du climat. Fleurir une tombe toutes les saisons permet de rendre un hommage continu au défunt. Pourquoi ce geste est important ? Découvrez toutes les fleurs par saison (été, hiver etc.), des conseils et astuces pour la mise en place d’une jardinière et enfin les spécificités par religion (tombe musulmane, juive, etc.).
Sommaire :
Le dépôt de fleurs ou de plantes sur la pierre tombale du proche défunt fait partie du processus de deuil. C’est aussi souvent l’unique lieu de mémoire et un moyen de montrer que l’on pense toujours à lui. Lorsqu’on dépose un bouquet, on prend aussi le temps d’entretenir la tombe en ramassant les pots tombés par terre.
Bien évidemment il n’y a pas de jour spécifique pour penser à nos proches disparus. Le dépôt de fleurs peut ainsi s’effectuer toute l’année. Il est en revanche de tradition d’en apporter à la Toussaint (le 1ernovembre). La célébration des morts a lieu le 2 novembre mais la majorité des personnes s’y rendent le 1erétant donné que c’est un jour férié.
Hiver
Privilégiez les pensées. Ce sont des plantes très résistantes. Symbole de la nostalgie, elles invitent à se souvenir. D’autres plantes comme les hellébores et les roses supportent le gel et le manque d’ensoleillement.
Printemps
Le choix est plus important. Les tulipes, les perce-neige, les jonquilles ou encore les muscaris vous permettront d’embellir les tombes.
Eté
A la venue de l’été, optez pour la dipladénia ! Elle est l’élégance même et se tient parfaitement. La lavande et les gauras peuvent apporter davantage d’odeurs.
Automne
Enfin à l’automne, les traditionnels chrysanthèmes sont de rigueur (surtout à la Toussaint). Toutefois, des cyclamens ou de la bruyère peuvent résister eux aussi aux intempéries jusqu’à l’hiver.
Une jardinière est une solution durable et très personnelle pour fleurir une tombe. La frugalité en eau des plantes cultivées dans une jardinière est primordiale. Sinon, certains produits retiennent l’eau en cas d’arrosage peu fréquent.
Selon les saisons, choisissez des plantes fleuries telles les verveines, valérianes ou népétas… Celles-ci égayeront vos jardinières.
Pensez ainsi à changer les fleurs régulièrement, c’est une manière d’apporter de la gaieté au recueillement.
A SAVOIR
Le vase funéraire est idéal pour y déposer les fleurs fraîches. Robuste et sans prise au vent, le vase funéraire est conçu pour ne pas tomber et protéger les fleurs.
Le dépôt de fleurs est une coutume principalement chrétienne. Dans les pays de tradition musulmane, on ne voit que très peu de compositions sur les sépultures. En revanche, en France, les tombes musulmanes sont davantage fleuries notamment pendant l’Aïd ou la Toussaint. L’Islam autorisant la visite au cimetière. En savoir plus sur les monuments musulmans.
Les juifs quant à eux ne déposent pas de fleurs lors de chaque visite. Il est de coutume de laisser quelques cailloux sur la pierre tombale lors de son passage. En savoir plus sur les tombes juives.
Vous avez plusieurs options :