1. Accueil
  2. Pendant
  3. cremation
  4. Déroulement de la cérémonie dans un crématorium avant la crémation

Déroulement de la cérémonie dans un crématorium avant la crémation

Temps de lecture estimé : 3 minutes
introduction

La crémation est une technique funéraire qui vise à réduire le corps d’un défunt en cendres grâce à un four préchauffé à 900° C environ. En 2022, plus de 42 % des Français opte pour la crémation et ce chiffre pourrait atteindre les 50 % d’ici 2030. Il est possible d’organiser une cérémonie funéraire pour rendre hommage à la personne défunte dans un crématorium avant la crémation.

Sommaire :

Comment créer un PowerPoint/présentation pour honorer le défunt dans un crématorium ?

Il est possible d'honorer la mémoire d'un défunt et de partager ses souvenirs d'une manière significative à travers un diaporama personnalisé. Une telle présentation permet de raconter son histoire, sa passion et sa réussite, ce qui constitue un moment d'hommage émouvant lors des cérémonies civiles après crémation.

La création d'un diaporama sur PowerPoint nécessite quelques étapes : sélectionnez un design épuré et respectueux, reflétant la gravité de l'occasion. Intégrez ensuite des photos du défunt, accompagnées de brèves descriptions ou de dates clés de leur vie. Ajoutez des citations, des poèmes ou des extraits qui leur étaient chers, ou qui expriment vos propres émotions. Pensez également à inclure une bande sonore de leurs morceaux musicaux préférés ou ceux qui évoquent des souvenirs précieux.

Recevez votre diaporama en 24h seulement !

La perte d'un être cher est déjà une épreuve émotionnelle très lourde à porter, et le fait de devoir organiser une cérémonie en son honneur avant la crémation peut ajouter du stress supplémentaire. C'est pourquoi, nous avons conçu un outil qui simplifie la création d'un diaporama. Il s'agit d'une solution pratique et rapide pour honorer la mémoire du défunt avant sa crémation. Cela permet également de libérer du temps et de l'énergie pour que les proches puissent se concentrer sur l'essentiel et sur le temps nécessaire pour le processus de deuil.

Actuellement, nous vous proposons deux modèles de diaporama. Il suffit juste de choisir le modèle qui vous plaît et remplir le formulaire pour obtenir une belle présentation à l'image du défunt. Il est possible d'ajouter jusqu'à 50 photos pour honorer sa vie. Une fois le formulaire rempli et les photos envoyées, nous créons et livrons votre diaporama en 24 heures seulement.

null

Comment se déroule la cérémonie dans un crématorium ?

La cérémonie funéraire dans un crématorium se déroule dans un lieu dédié pour cet effet avant la crémation. Effectivement, la majorité des crématoriums proposent une salle de cérémonie, un lieu où les proches peuvent organiser un moment d'hommage personnalisé à l’être cher avant la crémation proprement dit. Une bénédiction religieuse ou une cérémonie laïque peut être organisé. La cérémonie funéraire avant crémation peut être dirigée par un officiant religieux ou un maître de cérémonie. Le personnel du lieu accompagne la famille tout au long de ce moment d’hommage pour apporter soutien et réconfort avant la crémation.

Pour personnaliser la cérémonie d'obsèques avant crémation, la famille peut réaliser des témoignages ou un éloge funèbre, ou encore procéder à la diffusion de musiques, de chants, de vidéo ou d’image qui résument la vie de l’être aimé. Il est également possible de lire des poèmes ou des textes en l’honneur du défunt avant son incinération.

Le conseiller funéraire des pompes funèbres en charge des obsèques avec crémation accompagne les familles dans toutes les phases de la préparation de la cérémonie funéraire au crématorium. Ce service est donc inclus dans leur prix des obsèques avec crémation qui est estimé à 3 115 € en 2023-2024 (Source : source obsèques-infos). Selon vos souhaits, un maître de cérémonie funéraire peut être mis à votre disposition pour diriger ce moment d’hommage et veiller à son bon déroulement. Le prix moyen de ce service est estimé à 170 € (tarif 2023-2024). Il reste au côté de la famille jusqu'à la crémation.

null

Combien de temps dure une cérémonie dans un crématorium ?

Il faut distinguer la cérémonie funéraire et la crémation proprement dite. La cérémonie funéraire est un moment d’hommage qui précède la crémation et dure en moyenne une demi-heure. Toutefois, la famille peut choisir de prolonger cette durée selon ses besoins avec l’approbation du crématorium. Cela peut comprendre un temps d’hommage au défunt, des moments de recueillement et les prises de parole de la famille et des proches avant la crémation du corps du défunt. En effet, la location d’une salle de cérémonie d'obsèques dans ce lieu requiert un budget qui peut se varier selon la capacité de la pièce et la durée de la cérémonie funéraire pour crémation. 

D’un autre côté, la crémation proprement dite commence dès l’introduction du cercueil dans le four crématoire jusqu’à la restitution de l’urne contenant les cendres aux familles endeuillées. La crémation dure en moyenne 2 heures. Après la crémation, l’urne peut être récupérée par un membre de la famille, remise à l’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques. Il est aussi possible de le conserver au crématorium dans un temps limité pour permettre à la famille et aux proches de décider de l’avenir des cendres après crémation.

Quelles sont les différentes étapes d’une cérémonie funéraire au crématorium ?

La cérémonie funéraire dans un crématorium avant la crémation peut comprendre plusieurs phases : 

L’accueil 

Une fois sur les lieux, les personnes qui souhaitent assister à la cérémonie d’obsèques avant la crémation patientent dans le hall d’accueil. Selon leurs souhaits, les familles peuvent recevoir les condoléances dans un lieu de recueillement ou se recueillir une dernière fois avant la cérémonie funéraire et la crémation. 

Les personnes présentes sont accueillies par les membres de la famille ou le maître de cérémonie funéraire qui citera un mot d’accueil avant de les inviter à prendre place dans la salle de cérémonie. Ce lieu peut être décoré selon les souhaits de la famille : fleurs pour une crémation, portrait du défunt, etc. Il est possible de placer des fleurs sur le cercueil ou devant le cercueil pour honorer le défunt. Les familles peuvent les récupérer après la cérémonie d'obsèques, c'est-à-dire avant la crémation du cercueil.

Moment d’hommage et de recueillement 

L’hommage funéraire avant crémation peut prendre différentes formes suivant les dernières volontés du défunt et les souhaits de ses proches. Ce moment d’hommage avant crémation peut comprendre la diffusion de musiques, la lecture de textes, la prise de parole par la famille, éloges funèbres, la diffusion d’images et de vidéo, des moments de silence, etc. Dans le cas d’une cérémonie d'obsèques religieuse, il peut comprendre des prières pour l’âme du défunt et la vie de ce qui reste. La cérémonie funéraire avant crémation peut être dirigé par un officiant religieux, un maître de cérémonie, ou un membre de la famille. 

Le temps d’adieu 

Selon le souhait des proches, la cérémonie funéraire avant la crémation peut être achevée par un geste d’adieu. Cela peut consister à déposer des pétales sur le cercueil ou à toucher le cercueil avant son départ pour la salle de crémation. Il est aussi possible de se réunir une dernière fois autour du cercueil pour dire au-revoir au défunt. 

null

La levée du corps 

La levée du corps marque la fin de la cérémonie funéraire au crématorium. Cette étape consiste à fermer le cercueil (s’il était ouvert) et à le déplacer le vers la salle de la crémation. De manière générale, les membres de la famille qui le souhaitent peuvent suivre le cercueil et s’installer dans une salle de visualisation. Depuis cette salle, ils pourront visualiser la mise en flamme du cercueil via une vitre transparente ou un écran, c'est le début de la crémation du défunt. Les autres personnes venues assister à la cérémonie d'obsèques peuvent quitter les lieux après la levée du corps ou rejoindre le salon de convivialité en attendant la fin de la crémation.

Le moment de convivialité 

Après la cérémonie funéraire, les proches peuvent se retrouver autour d’une collation dans une salle de convivialité du crématorium pour partager des souvenirs. Cette salle doit être réservée à l’avance par les membres de la famille ou l’entreprise des pompes funèbres chargée de l’organisation des obsèques. La majorité des crématoriums de nos jours proposent une/des salles de convivialités pour les familles qui font le choix de la crémation comme mode d'obsèques après un décès.

La remise de l’urne 

Si la famille le souhaite, elle peut patienter jusqu'à la fin de la crémation et la remise de l’urne funéraire ou revenir à un autre jour ouvrable pour récupérer les cendres. La remise de l'urne contenant les cendres a lieu dans un lieu intime et solennel. L’urne peut aussi être récupérée par l’agent des pompes funèbres après la crémation. Après les obsèques, la famille peut ensuite décider de la destination des cendres issues de la crémation : dispersion des cendres dans la nature (lieu éloigné de la voie publique), dispersion des cendres dans un jardin du souvenir (lieu spécialisé au cimetière), dépôt de l’urne dans un columbarium, scellement de l’urne sur un monument funéraire, inhumation de l’urne dans une cavurne ou le caveau de famille. 

À noter : après la crémation, il est interdit de conserver l’urne contenant les cendres dans un logement et de partager les cendres entre les proches. 

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données