Estimation du prix des obsèques dans votre ville

Pourquoi offrir des fleurs de deuil ?

En plus des évènements heureux (naissance, mariage), les fleurs sont également utilisées dans le cadre d’obsèques afin d’apporter un certain réconfort à la famille et rendre hommage au défunt. Les fleurs de deuil permettent ainsi d’exprimer plusieurs sentiments comme la peine, l’amour, ou encore l’amitié.

Pourquoi offrir des fleurs de deuil ?

Entourer la famille

La tradition veut que l’on offre des fleurs de deuil lorsque l’on vient dire un dernier au revoir à une personne disparue. C’est aussi un moyen de montrer aux personnes endeuillées qu’elles sont entourées et qu’elles ont des amis sur qui compter. Les fleurs de deuil permettant ainsi de remonter le moral des proches du défunt. Offrir des fleurs de deuil reste un geste simple mais qui sera toujours apprécié des proches en souffrance.

La tradition des fleurs de deuil

Certains professionnels du funéraire pensent que cette tradition est issue de l’époque romaine, dans l’Antiquité plus exactement. En effet, les soins de conservation n’existaient pas à cette époque, les fleurs de deuil permettaient ainsi de cacher l’odeur de la décomposition du corps et d’éviter la propagation d’éventuelles maladies contagieuses. Les fleurs de deuil représentent avant tout l’âme du défunt, d’où cette étroite relation entre les fleurs et le deuil. De nos jours, les fleurs de deuil permettent avant tout de montrer notre sympathie en vers la famille endeuillée. Les fleurs permettent lors de l’inhumation et de la cérémonie religieuse d’apporter un peu de couleur dans ce moment difficile. Les couleurs telles que le rouge, le jaune permettent de se rappeler qu’une âme reste présente et que la vie doit continuer malgré tout. Vous ne savez pas quelles fleurs de deuil offrir ? Pour faciliter votre choix, notre équipe vous donne des conseils sur le choix des fleurs de deuil. Une boutique est aussi accessible pour acheter vos fleurs de décès directement en ligne.

haut de page Revenir en haut de la page