1. Accueil
  2. Pendant
  3. Fleurs de deuil : Quelle variété choisir ?

Fleurs de deuil : Quelle variété choisir ?

Temps de lecture estimé : 3 minutes
introduction

Les fleurs de deuil sont une manière de montrer son soutien envers les familles en deuil. Elles ont une grande importance dans le rite funéraire puisqu’elles permettent de consoler les proches du défunt. Lorsque l’on souhaite offrir des fleurs de deuil, on est généralement perdu face aux nombreuses variétés proposées. Chaque variété de fleurs possède une signification : rose, lys, œillet, chrysanthème, les possibilités sont nombreuses. Entre amour profond, tristesse et soutien, il est essentiel de bien les sélectionner pour transmettre le message souhaité. Obsèques-infos vous éclaire sur le sujet…

fleur de deuil

Sommaire :

Quelle est la signification de la rose ?

rose blanche

C’est la reine de fleur d’enterrement. Elle peut exprimer l’amitié sous des teintes pastel ou bien la peine et l'amour profond pour la couleur rouge généralement réservée aux proches. Ces grandes significations font de ces fleurs les plus prises en cas de décès.

En plus des roses rouges, plus adaptées au conjoint de la personne défunte, les roses blanches sont également très courantes. Ce dernier symbolise la pureté et la paix, ce qui le rend idéal pour les obsèques. Pour les amis, vous pouvez vous tournez vers les couleurs jaunes, oranges et roses.

Quelle est signification du chrysanthème ?

chrysanteme

Généralement associée à la Toussaint (célébration religieuse chaque 1er novembre), cette fleur peut également être utilisée dans les compositions florales d’enterrement. Demandant très peu d’entretien, elle est capable de résister aux climats les plus rigoureux. En effet, il s’agit d'une des fleurs d’automne qui peuvent survivre aux premières gelées.

Dans les funérailles, les chrysanthèmes symbolisent la tristesse et le regret. C’était la fleur de sépulture la plus répandue sur les tombes des soldats durant la guerre. De tailles diverses, le chrysanthème propose plusieurs coloris et s’associe parfaitement avec les roses.

Que symbolise l’œillet ?

oeillet

L’œillet est une fleur de deuil par excellence. Elle évoque la tendresse et le respect et permet de témoigner ses sentiments envers le défunt, surtout si vous n’appartenez pas à son cercle intime. Disponibles en différentes teintes, l’œillet permet de rendre hommage au défunt en lui montrant à la fois respect et discrétion. Cette variété de fleur de deuil peut s’adapter à la plupart des compositions florales.

Que représente le Lys ?

lys blanc

Le Lys est le symbole de la pureté dans les obsèques. Surnommée la fleur des rois, elle témoigne également l’élégance et la sympathie.  Très présentes lors des enterrements, les fleurs de Lys se déclinent en plusieurs couleurs dont les plus courantes sont le blanc et le rose. Le choix de la couleur doit se faire en fonction de votre degré d’intimité avec la personne défunte et sa famille.

Quelles variétés de fleurs pour un défunt ? 

En plus de ces principales variétés de fleur obsèques, il existe beaucoup d'autres fleurs que l'on peut utiliser pour rendre hommage au défunt. Il est par exemple possible de faite livrer les fleurs qu'il préférait. Ou encore choisir des variétés en fonction d sa personnalité, les moments forts vécus avec lui et les sentiments que vous prouvez à son égard. 

Pour transmettre un message personnel et représentatif de l'être cher, vous avez la possibilité de combiner diverses variétés de fleurs d'enterrement. Parmi les types de fleurs possibles, il y a également : 

  • L’arum qui symbolise l’âme.
  • La cinéraire qui évoque la douleur de cœur
  • La fougère symbolique de la sincérité
  • Le cyprès synonyme de souffrance et tristesse 
  • L'iris violet ou bleue qui évoque un amour tendre
  • L’hortensia qui symbolise l’amour, la paix et la gratitude
  • La saponaire qui représente un chagrin profond 

Quelle fleur de deuil pour quel proche ? 

L'offrande de fleur peut dépendre de votre relation avec le défunt : 

Quelles fleurs deuil pour un membre de la famille ? 

Si vous faites partie de la famille de la personne défunte, vous pouvez le rendre hommage en exprimant vos émotions et votre amour. Les roses rouges sont destinés souvent au conjoint. En effet cette variété est le symbole d'un amour profond et éternel. En cas de décès d'un parent, les enfants optent généralement pour un dessus de cercueil afin d'honorer la mémoire du défunt. Dans le cas contraire, c'est à dire la perte d'un enfant, les variétés les plus appropriées sont celles de couleurs blanches, symbole de pureté et de consolation. En ce qui concerne les devant du tombe et les couronnes de deuil, ils peuvent être à la charge du reste de la famille. 

Quelles fleurs deuil pour un ami proche ? 

Vous faites partie du cercle d'amis proches du défunt ? Sachez que vous pouvez également lui offrir des fleurs. Perdre un ami est douloureux, et pour lui rendre hommage, il est possible de commander des fleurs qui évoquent votre peine et votre amitié sincère. Les autres couleurs de roses comme l'orange ou le jaune sont recommandées dans ce cas là. Mais vous pouvez l'associer à d'autres variétés de fleurs pour créer une gerbe ou une couronne de deuil. En effet, la couronne permet de prouver à quel point vous tenez à lui. 

En général, les fleurs en provenance des amis sont plus petites par rapport aux familles. En ce qui concerne les couleurs, les tons pastel sont les plus prises mais cela ne signifie pas que les couleurs vives sont interdites puisqu'elles peuvent vous permettre d'évoquer les moments heureux passés avec le défunt. Enfin, il est également possible d'offrir des fleurs selon les goûts et la personnalité de l'être cher. 

Quelles fleurs de deuil pour une connaissance ? 

Si la personne défunte est une connaissance, l'idéal c'est d'offrir des fleurs en vue de consoler la famille en deuil. Vous avez le choix entre plusieurs variétés de fleurs telles que les œillets, symbole de discrétion et du respect. 

Vous pouvez également cotiser avec d'autres connaissances du défunt pour commander des fleurs d'obsèques en groupe. Un message commun peut être adressé à la famille en deuil pour témoigner votre soutien dans ce moment douloureux qu'elle traverse. 

Les derniers conseils
rechercher un contrat obsèques
20 octobre 2020
Comment rechercher un contrat obsèques ou une assurance-vie au décès d’un proche ?
Lire le conseil
comment trouver un défunt
17 septembre 2020
Comment trouver un défunt ?
Lire le conseil
éloge funèbre, oraison funèbre
27 juillet 2020
Éloge funèbre : conseils de rédaction et exemple de discours
Lire le conseil
Décor crematorium
26 juillet 2020
Comment peut-on personnaliser la salle de recueillement dans un crématorium ?
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU