Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Quelle tenue pour des obsèques ?

Charles Simpson

Fondateur du site Obseques-Infos il y a plus de 5 ans et rédacteur pour la rubrique « organisation d’obsèques ». Il est constamment en relation avec les acteurs du funéraire.

Plus d'articles >

Difficile de savoir quoi porter à des funérailles… Ce qui vient à l’esprit en premier, c’est qu’il faut choisir des vêtements noirs ou sombres surtout pour les personnes appartenant à la famille du défunt. Lors d’un tel événement, il faut s’habiller de la façon la plus adéquate possible afin de ne pas paraître offensant. Quelles sont les recommandations pour une femme, un homme ou enfant ? Y a-t-il des spécificités en fonction des religions (catholique, musulmane, juive etc.). Obsèques-Infos vous donne quelques conseils.

Peu importe votre âge ou votre sexe, privilégiez une tenue d’un style conservateur si vous souhaitez assister à un enterrement. Il est évident que les hommes et les femmes n’auront pas les mêmes contraintes vestimentaires. Ensuite, selon votre âge, vous ne porterez pas les mêmes habits pour cette triste occasion.

Comment peut s’habiller une femme lors d’obsèques ?

Choisir une tenue correcte peut être un vrai casse-tête. La tenue idéale doit montrer que vous voulez honorer la mémoire du défunt dans le plus grand respect. Ce choix sera fait avec d’autant plus de soins si vous faites partie de la famille endeuillée.

Mesdames, évitez les tenues provocatrices ou flamboyantes pour un enterrement. Les robes et les jupes ne doivent pas être trop moulantes, trop courtes ou trop décolletées. Il est judicieux de respecter la limite du genou et essentiel d’avoir les épaules couvertes, même en été. Si vous optez pour un pantalon, vous resterez dans les tons sombres et vous choisirez le plus modeste de votre garde-robe.

Les bijoux ne doivent pas être trop nombreux, mais plutôt simples et traditionnels. Les chaussures doivent, quant à elles, être fermées et d’une couleur neutre.

Pour tous vos vêtements et accessoires, les couleurs les plus populaires à un enterrement sont : noir, gris, marron, kaki, bleu marine ou violet foncé. Certaines couleurs neutres comme le beige ou même le blanc sont acceptables pour un chemisier à condition de porter un pull ou une veste par-dessus.

Si les funérailles ont lieu en été, il est souhaitable d’appliquer ces quelques règles de la même façon. Enfin, vos vêtements doivent également être propres et repassés.

Qu’en est-il des hommes et enfants ?

Les hommes portent généralement un costume sombre (noir, bleu marine ou gris) avec une chemise de couleur sobre et unie. Les motifs des cravates doivent être classiques. Laissez votre veste au placard en été, mais ne venez pas en short ou en sandales.

Les garçons s’habilleront d’une façon similaire aux hommes. Et, les robes funèbres des filles doivent cacher leurs épaules et ne pas être ornées de perles ou de paillettes.

Tenue vestimentaire et religions

Selon les religions, les codes vestimentaires peuvent changer à l’occasion d’un enterrement. Pour un enterrement musulman, il n’y pas de consignes particulières il faut simplement opter pour des vêtements sobres et discrets. Lors d’obsèques juives, les hommes doivent porter la kippa. Il faut aussi éviter tout objet de luxe : bijoux trop voyants etc. Les vêtements aux couleurs trop excentriques sont aussi à éviter.

Cet article fait partie du dossier Pendant les funérailles

haut de page Revenir en haut de la page