1. Accueil
  2. Pendant
  3. Cérémonies religieuses ou civiles

Cérémonies religieuses ou civiles

Temps de lecture estimé : 6 minutes
introduction

Qu’elle soit religieuse ou civile, la cérémonie est un moyen pour les proches du défunt de lui rendre hommage et de lui dire adieu. Obsèques-Infos fait le point sur les différents rites pour vous aider dans l’organisation de votre cérémonie.

En général, la cérémonie se déroule dans les 6 jours maximum qui suivent le décès (sauf exception) malgré la douleur entraînée par la perte d'un être cher. Ne pas hésiter à envoyer un message de condoléances, nous vous proposons quelques exemples de lettres de condoléances.

Cependant, avant de se lancer dans les préparatifs, il est important de choisir le type de cérémonie. En France, les familles peuvent choisir entre plusieurs types de cérémonies : 

fleur et chant

Sommaire :

Comment se déroule la cérémonie obsèques civile ?

fleur

Quelle cérémonie pour des obsèques civiles ? Egalement nommée cérémonie laïque, ce type de cérémonie ne suit pas un modèle établi. La famille est donc libre de choisir et préparer le dernier hommage qu'elle souhaite rendre au défunt. Cette option est de plus en plus choisie par les familles françaises. En général, la lecture de textes cérémonie civile obsèques, de poèmes, ou discours est assurée par le maître de cérémonie ou les proches du défunt. Il est même possible de diffuser un film, des images ou les musiques préférées de l'être cher. La cérémonie civile peut se dérouler en extérieur.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux cérémonies civiles.  

Banner lien vers outil pour la création de cérémonie funéraire

Comme se passe une cérémonie catholique ?

pretre

Comment se déroule une cérémonie obsèques catholique ? Lors d'un rite catholique, une messe servie par un prêtre ou son représentant se tient généralement avant l'enterrement ou la crémation. Les proches peuvent également intervenir à l'église en rendant hommage à la personne défunte. La cérémonie obsèques catholique doit suivre des étapes et des rites qui lui sont propres. En général, les familles veillent le défunt durant 3 jours avant l'inhumation. Si le défunt est inhumé, le prêtre accompagne le cercueil au cimetière pour bénir le défunt. Aucune règle ne s'impose quant au choix du monument funéraire. En cas de crémation, l'église catholique interdit la dispersion des cendres et la conservation de l'urne dans un logement. 

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux cérémonies catholiques.

Banner présentation espace cérémonie

Quelles démarches pour une cérémonie protestante ?

eglise

Dans le cas de religion protestante, une cérémonie au Temple ou au centre funéraire est organisée avant l'inhumation ou la crémation. Le moment d'hommage sera riche en lecture de passages de la Bible qui mettent en valeur la vie éternelle et la résurrection. Les textes (religieux et laïcs) ainsi que les chants sont sélectionnés par les proches. Il est également possible que la cérémonie soit célébrée par un proche du défunt. Si le défunt est inhumé, le pasteur accompagne le cercueil jusqu'au cimetière pour faire des prières et lire des passages de la bible. Souvent, les proches  jettent une poignée de terre sur le cercueil en guise d'adieu. Par contre la dispersion des cendres autorisée en cas de crémation. 

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux cérémonies protestantes.  

Comment se déroule la cérémonie obsèques juive ?

cimetiere juif

Les rites juifs requièrent la réalisation d'une toilette purificatrice du défunt après le décès. Puis la famille doit organiser les veillées funèbres jusqu'à l'inhumation qui doit être réalisée dans les 24 heures suivant le décès. Une bougie doit être allumée pour représenter l'immortalité de l'âme. La personne défunte est placée dans le cercueil, la tête soulevée par un petit sac qui comprend la terre d'Israël. La cérémonie se tient au cimetière où le rabbin effectuera son oraison funèbres et la prière des morts. Aucune fleur n'est autorisée au cimetière. La religion juive interdit la crémation et le don d'organe. 

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux cérémonies juives.

Quelle cérémonie pour les obsèques musulmanes ?

cimetiere musulman

Les musulmans imposent aussi des règles très strictes en cas de décès. Une toilette purificatrice est réalisée, le visage du défunt est orienté vers la Mecque et le corps enveloppé dans un linceul blanc. Aucune cérémonie religieuse obsèques ne se tiendra à la Mosquée. Quant à l'acte de l'inhumation, elle soit se dérouler dans les 24 heures qui suivent le décès. Le cercueil est accompagné par l'Imam jusqu'au cimetière où il effectuera des prières funèbres. En générale, les musulmans sont inhumés directement dans la terre, mais puisque l'inhumation dans un cercueil est obligatoire en France, des cercueils simples sans fioriture sont utilisés. La religion musulmane interdit également la crémation et le don d'organe.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux cérémonies musulmanes.  

Comment se passe une cérémonie orthodoxe ?

orthodoxe

D'après les rites orthodoxes, la mort donne naissance à nouvelle vie. En général, la crémation est interdite lors des obsèques orthodoxes, de même pour l'autopsie et les prélèvements d'organes. Cependant, l'église orthodoxe ne s'oppose pas à la loi si ces deux pratiques sont obligatoires. Il n'y a pas de toilette rituelles, le corps est présenté les bras croisés sur la poitrine. L'inhumation doit se dérouler trois jours après le décès. Dans les pays occidentaux, le cercueil est fermé mais dans les pays d'usage orthodoxe, il doit demeurer ouvert. Les fleurs sont autorisées. La cérémonie religieuse décès orthodoxe sera rythmée par des chants et prières. La faiblesse de l'homme et la promesse d'une résurrection seront mises en valeur. Le prêtre accompagne le cercueil jusqu'au cimetière où des dernières prières auront lieu. 

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux cérémonies orthodoxes.

Quelles sont les étapes de la cérémonie Bouddhique ?

moine

La crémation est la pratique la plus courante dans le bouddhisme. Cependant, l’inhumation, le don de corps, le don d’organe et la thanatopraxie ne sont pas interdites. D’ailleurs, le don de corps et le don d’organe sont considérés comme un atout important puisque le corps est partagé. En généra, le départ du cercueil se fait avec les au revoir des familles du défunt. Des prières accompagneront la crémation pour orienter la conscience dans la bonne direction. Généralement, l’urne est conservée après la cérémonie d’obsèques. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux cérémonies bouddhiques.

Banner présentation espace cérémonie

Quelles sont les étapes de la cérémonie évangélique ?

La religion protestante dite évangélique considère la vie comme un cadeau désintéressé de Dieu et non l'aboutissement d'un effort personnel. Par conséquent, les personnes défuntes sont "remis à Dieu" et aucun prière ne leur est destinée lors des cérémonies évangéliques.

Les derniers conseils
rechercher un contrat obsèques
20 octobre 2020
Comment rechercher un contrat obsèques ou une assurance-vie au décès d’un proche ?
Lire le conseil
comment trouver un défunt
17 septembre 2020
Comment trouver un défunt ?
Lire le conseil
éloge funèbre, oraison funèbre
27 juillet 2020
Éloge funèbre : conseils de rédaction et exemple de discours
Lire le conseil
Décor crematorium
26 juillet 2020
Comment peut-on personnaliser la salle de recueillement dans un crématorium ?
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU