Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Quelle urne funéraire choisir ?

Après la crémation, il est nécessaire de disposer les cendres dans une urne funéraire. Comme pour les cercueils, les modèles et les tarifs des urnes sont très variables, selon vos besoins. Elle sera également différente en fonction de son utilisation future. Si les cendres sont destinées au crématorium ou au cimetière, il est préférable d’en choisir une esthétique et faite de matériaux solides. Si vous souhaitez disperser les cendres dans le jardin du souvenir ou dans un endroit cher à la mémoire du défunt ou à la votre, vous pouvez en prendre une simple, destinée au transport seulement.

A quoi sert-elle ?

L’urne funéraire servira à recevoir les cendres du défunt après la crémation. Il en existe de nombreuses sortes et les matériaux utilisés varient. Il faut savoir que les cendres sont scellés.

Modèles et matériaux utilisés

Une urne funéraire peut être de différentes formes, tailles et matières. Il faut savoir que les cendres ne sont pas directement déposées dans celle-ci mais sont d’abord mises dans un récipient appelé « cendrier » qui est ensuite scellé. Ce « cendrier » est ensuite placé dans l’urne à proprement parlé. Tout comme le cercueil, l’urne se choisit en fonction de son emplacement futur :

  • Pour une mise en columbarium, une inhumation en pleine terre… L’urne peut être faite dans n’importe quelle matière.
  • Pour une immersion dans la mer, elle doit être biodégradable

Conseils

L’urne doit être à l’image de la personne défunte, elle doit lui ressembler. C’est à la famille que revient ce choix difficile. Vous pouvez aussi faire appel à votre créativité ou à celle d’un artiste qui réalisera une urne personnalisée pour le défunt. Il est aussi possible d’ajouter des compositions de fleurs de deuil pour l’accompagner.

haut de page Revenir en haut de la page