Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Quel cercueil choisir ?

A savoir

Le cercueil ne sera pas le même s’il s’agit d’une inhumation ou d’une crémation : le bois sera plus ou moins résistant et travaillé.

Le choix du cercueil est une étape importante dans l’organisation des obsèques. De manière générale, il est constitué de bois d’une épaisseur de 22 millimètres et doit obligatoirement être équipé d’un système d’étanchéité. Les prix peuvent varier fortement en fonction de la somme investie et du modèle choisi. Des ornements peuvent également être ajoutés en fonction de votre budget et de vos préférences.

Les différents modèles

Le choix d’un cercueil se fait en fonction des obsèques choisies, il s’agit donc d’un choix spécifique.

  • Dans le cas d’une inhumation Le cercueil doit être assez résistant au temps et à l’humidité que dégage la terre. Les modèles constitués en chêne et en orme sont les plus utilisés pour leur bonne résistance.
  • Dans le cas d’une crémation Le cercueil est destiné à être incinéré. C’est pourquoi les cercueils en carton, en pin et en aggloméré sont beaucoup plus utilisés.

De plus, il en existe différents types au niveau des moulures et de la forme. Certains peuvent s’ouvrir à moitié (dit cercueils américains), d’autres peuvent comporter une vitre afin de voir le défunt.

Les différents modèles de cercueil selon leur forme :

Il convient de souligner qu’il existe différents modèles de cercueils parmi lesquels on peut citer :

  • le cercueil lyonnais,

Le cercueil lyonnais est caractérisé par un couvercle en pente continue. C’est le moins répandu par rapport au cercueil parisien ou le tombeau.

  • le cercueil parisien,

Le cercueil parisien est le moins cher parmi les modèles. Il se ferme avec un couvercle plat.

  • le cercueil américain,

Les cercueils américains sont équipés de deux capots. Ces capots peuvent être soulevés grâce aux charnières avec lesquelles ils sont fixés. L’intérieur des cercueils américains est couvert de coussins molletonnés. Le cercueil américain a une forme de coffre. C’est l’un des cercueils le plus chers.

  • le tombeau,

Le cercueil tombeau est le cercueil traditionnel avec un couvercle surélevé.


Estimation du prix des obsèques


Les tarifs

Le prix d’un cercueil dépend du type de bois utilisé, de sa forme mais aussi des différents ornements. De manière globale, un modèle classique coûte entre 500 et 3000 €. Il est recommandé de comparer les prestations et tarifs.

Certains cercueils avec ornements et en bois d’acajou atteignent 8 000€.

Le type de bois utilisés, les finitions du cercueil, les accessoires jouent pour le prix de celui-ci.

Les devis des pompes funèbres vous seront très utiles pour comparer les prix des cercueils. N’hésitez pas à demander plusieurs devis comparatifs ou d’utiliser notre tarificateur en ligne.

A savoir : le cercueil représente presque 1/3 des frais d’obsèques.



Les différents ornements

Les agences considèrent qu’un cercueil est composé de :

  • poignees cercueil4 poignées obligatoires
  • capitons cercueilCapitons tissu qui recouvre l’intérieur du cercueil
  • embleme religieuxEmblème religieux croix, croissant, étoile…
  • plaque fixee cercueilPlaque avec le nom et prénom du défunt (année de naissance et de décès obligatoires)

Personnaliser le cercueil

Les différents accessoires du cercueil permettent de le personnaliser.

En plus des poignées qui sont obligatoires et de la plaque avec identité du défunt, on peut ajouter des emblèmes religieux et de choisir le capiton. Le capiton est le tissu dont le cercueil est recouvert à l’intérieur. Il est composé également d’un coussin et d’un drap pour couvrir le corps du défunt. Le capiton ne fait pas partie des accessoires du cercueil obligatoires mais il est recommandé. Le tissu choisi peut être le coton ou le satin, par exemple.

Quant aux emblèmes, en plus de la croix, on peut déposer un flambeau ou une rose.

La plaque sur le cercueil reprend l’identité du défunt (noms et prénoms, date de naissance et date de décès. La plaque d’identité sur le cercueil est obligatoire.

Les cercueils existent en plusieurs coloris.

A savoir : un artiste ou un proche peut personnaliser le cercueil. Il est possible de peindre le cercueil pour rendre hommage au défunt.

Le cercueil : quelles dimensions ?

Y a-t-il des dimensions standard pour un cercueil ? Est-ce des mesures personnalisées ?

Il existe des cercueils avec des dimensions standard. Ces cercueils aux mesures standardisées peuvent accueillir un défunt dont la taille n’excède pas 1 m 85 et le poids 100 kg. Le cercueil a une largeur de 65 cm.

Si le défunt mesure plus ou a un poids supérieur aux 100 kg, un cercueil sur mesure doit être commandé. Le cercueil sera soit élargi, soit renforcé. Il existe des cercueils spéciaux pour les enfants.

Si un cercueil sur mesure est nécessaire, il convient d’en faire la commande dès que possible. Le cercueil sur mesure engendre des frais supplémentaires.



Comment choisir le cercueil ?

Quelques conseils pour savoir comment bien choisir un cercueil. Il n’est pas toujours aisé de choisir un cercueil car celui-ci constitue la dernière demeure du défunt et nous sommes soumis à des contraintes financières.

  • Les dernières volontés du défunt

Il convient d’abord de savoir si la personne décédée a laissé ses volontés quant au choix du cercueil mais aussi se renseigner sur les différents modèles et leur prix, ainsi que sur les possibilités de personnalisation du cercueil.

  • Le type d’obsèques

Quel que soit le type d’obsèques choisi, inhumation ou crémation, vous devez obligatoirement choisir un cercueil. En revanche, le type de cercueil peut être différent en fonction des funérailles.

Ainsi pour une inhumation, on optera plutôt pour un cercueil en bois (avec poignées, elles sont obligatoires). Ce type de cercueil est plus résistant aux effets du temps et à l’humidité. Le cercueil peut être en chêne, en pin, en orme.

En revanche, pour une crémation, on va plutôt privilégier des cercueils en carton, en pin ou en aggloméré. Les poignées ne seront pas en métal mais en résine ou bois. Le cercueil pour une crémation doit être moins épais. Son épaisseur doit être de 18 mm selon les dispositions réglementaires applicables. (Contre 22 mm pour l’inhumation).

  • Le budget dont on dispose est un critère important pour le choix du cercueil

On l’a vu, le prix d’un cercueil dépend de plusieurs éléments : modèle, matériau, accessoires, personnalisation, …

Si vous préférez un petit prix pour le cercueil, voici nos conseils :

  • pour une crémation, préférez un cercueil en carton. Il est personnalisable et biodégradable.
    Les cercueils en bois (pin, sapin, peuplier) auront un prix plus élevé ;
  • pour une inhumation : le prix va en augmentant en fonction du matériau : pin, chêne, acajou… et des ornements (emblèmes religieux, …).

 

  • Le côté écologique

Afin de limiter l’impact du cercueil sur l’environnement, donc son empreinte écologique, vous pouvez choisir un cercueil non verni et en bois brut. Il s’agira d’un cercueil sans capiton. Vous pouvez vous renseigner sur l’origine du bois. Quant au cercueil en carton, vous pouvez vérifiez sa composition (papier recyclé). Il existe aussi des cercueils mixtes (carton et bois) pour la crémation.

Cet article fait partie du dossier Pendant les funérailles

haut de page Revenir en haut de la page

Charles Simpson

Fondateur du site Obseques-Infos depuis 8 ans et continuellement en relation avec les acteurs du funéraire, Charles Simpson est également rédacteur de la rubrique “organisation d’obsèques.”

Devis obsèques Gratuit et sans engagement
Devis par email
Cliquez ici