1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le deuil périnatal reste tabou

Le deuil périnatal reste tabou

Temps de lecture estimé : 6 minutes
introduction

On en parle peu et pourtant… En règle générale, les grossesses se passent sans complications. Mais parfois, le décès du bébé survient. Et c’est le drame pour la famille. Le deuil périnatal reste un sujet tabou.

Avant de voir ce que l’on peut faire pour aider un couple endeuillé, nous allons voir ce qu’est le deuil périnatal et quelles conséquences il peut avoir sur le couple. Il faut parler du deuil périnatal pour évacuer le stress qu’il peut engendrer.

statuette

Sommaire :

Comment définir le deuil prénatal

C’est le deuil qui fait suite au décès d’un bébé à l’accouchement ou quelques semaines après celui-ci. Il englobe plusieurs situations : ce peut être une interruption volontaire de grossesse, une interruption médicale de grossesse, une fausse couche, une mort fœtale ou une mort néonatale.

Dans les deux premiers cas, on arrête la grossesse en raison de complications pour le bébé ou pour la mère. Lors d’une fausse couche, la perte du fœtus intervient dans les vingt premières semaines de grossesse. La mort fœtale se caractérise par le décès du fœtus dans l’utérus de la mère pendant la grossesse ou lors de l’accouchement. La mort néonatale est celle qui intervient moins de 28 jours après la naissance alors que le bébé est né vivant.

Quelles conséquences un deuil périnatal peut-il avoir le couple ?

Le couple peut se rapprocher ou s’éloigner. La perte d’un enfant est une épreuve douloureuse pour les deux parents. S’ils ne se parlent pas, les parents de l’enfant décédé peuvent vite faire naître une tension au sein de leur couple.

Les relations sexuelles peuvent en pâtir. Cela leur rappelle la conception du bébé dont ils font le deuil. Les parents peuvent avoir peur de revivre un drame similaire, ce qui les bloque dans leurs ébats. Ils peuvent aussi se sentir coupables d’éprouver du plaisir après le drame qu’ils ont vécu.

Si un deuil périnatal survient dans votre famille, il faut oser en parler. Il faut montrer combien ce décès vous touche également. Une visite ou un coup de fil vous permettra de réconforter vos proches.

Pour aller plus loin sur le deuil périnatal.

Les dernières actualités
urne cinéraire
26 octobre 2020
Nouvelles législations concernant les urnes funéraires
Lire le conseil
Découvrez la législation en France sur les cercueils destinés à la crémation
9 octobre 2020
Que dit la loi sur le choix de cercueils destinés à la crémation ? 
Lire le conseil
21 juillet 2020
Cérémonie funéraire : les résultats de notre sondage, que faut-il retenir?
Lire le conseil
tombe musulman
24 juin 2020
Confinement et tombe musulmane
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU
      Estimation gratuite du prix des obsèques